Si le marché des transferts du ballon rond s’est terminé le 31 août à minuit pour la plupart des championnats, celui de la bicyclette continue de s’activer. Les espoirs du Tour de l’Avenir font grande part dans les dernières actualités mercato mais pas que. La BMC a prolongé une grande partie de ses cadres, tandis que Cofidis s’est renforcé dans la montagne pour la saison prochaine. Tour d’horizon des derniers mouvements en date.
Les frères Herrada chez Cofidis
Cofidis réalise un des plus gros coups du marché des transferts. L’équipe d’Yvon Sanquer a recruté les deux grimpeurs de la Movistar, José et Jesus Herrada. En fin de contrat avec la formation espagnole, les frères ont décidé de poursuivre ensemble dans l’équipe Continental Pro, avec pour objectif de passer un palier. Ils ont tout deux signé un contrat d’une année. Après les Turgis et les Bouhanni, Cofidis accueille encore une fois deux frangins.
Champion d’Espagne sur route et troisième du contre-la-montre national, Jesus Herrada souhaite changer de statut pour la saison à venir. «Movistar est comme une famille pour moi, ce n’est donc pas chose facile que de changer d’équipe en 2018, mais je pense qu’il fallait que j’aille de l’avant. J’ai 27 ans, le timing est parfait pour de nouvelles responsabilités et voir le niveau que je peux atteindre sur les plus grandes épreuves» a-t-il déclaré lors de l’annonce de sa signature.
Mercato vélo :
Les frères Herrada quittent la @Movistar_Team et signent chez @TeamCOFIDIS #LesRP #Dadou #cofidis pic.twitter.com/E4AnJ9Qyj3— Rois de la Pédale (@RoisDeLaPedale) 31 août 2017
L’ainé de 31 ans est dans la même optique que son frère. S’il n’a rien gagné cette saison, c’est avec Cofidis qu’il souhaite évoluer dans un rôle de leader sur certaines courses. «Pendant plusieurs années, je me suis concentré sur mon travail pour mes leaders, maintenant je vais avoir davantage de libertés et je compte bien essayer d’obtenir de très bons résultats» a déclaré l’ancien coureur de la Caja Rural. Il pourra aussi se muer en équipier de luxe pour son frère Jesus, Dani Navarro ou Luis Angel Mate. En tout cas, ce qui est sur, c’est que la Cofidis prend des allures ibériques.
Les recrues norvégiennes d’Israël Cycling Academy
Avec un statut Continental Pro la saison prochaine, l’équipe israélienne avait besoin de se renforcer. Si les expérimentés, Ruben Plaza (Orica-Scott) et Ben Hermans (BMC), vont apporter leur métier au service de l’équipe, les arrivées de Sondre Holst Enger (AG2R La Mondiale) et August Jensen (Team Coop) sont tout autant importantes.
Le Norvégien Holst Enger a paraphé un contrat de deux ans avec la formation israélienne. Le sprinteur norvégien va pouvoir jouir d’un rôle de leader sur certaines courses, ce qui n’était pas le cas avec AG2R. Après une saison aux côtés de Vincent Lavenu, le sprinteur de 23 ans n’a jamais gagné. Il tentera de renouer avec la victoire la saison prochaine. Il pourrait bénéficier d’un train pour le sprint.
Son compatriote, August Jensen, est peut-être la recrue la plus intéressante. Vainqueur d’une étape sur l’Arctic Race et second du classement général derrière Dylan Teuns, le puncheur/sprinteur de la Team Coop s’est lui aussi engagé pour les deux prochaines saisons avec la formation israélienne en pleine expansion. Il va quant à lui découvrir le niveau Continental Pro à 26 ans.
La Sky se tourne vers les Christopher
Team Sky vient d’engranger les arrivées de Kristoffer Halvorsen (Joker Icopal) et Christopher Lawless (Axeon Hagens Berman). Les deux coureurs de 21 ans ont brillé cette saison sur le circuit espoirs. Ils se sont engagés pour les deux prochaines années.
Le Norvégien Halvorsen est champion du Monde U23 depuis sa victoire au Qatar en octobre dernier. Il a ensuite réalisé une superbe saison 2017 avec une victoire professionnelle à Handzame Classic, au nez et à la barbe d’Adam Blythe (Aqua Blue Sport) ou de Kenny Dehaes (Wanty Groupe Gobert). Halvorsen a aussi performé sur les routes du Tour de l’Avenir en remportant une étape. Il a surtout gagné le classement par point du “Tour de France des moins de 23 ans“.
Lawless a lui aussi remporté une étape sur le Tour de l’Avenir au sprint. Sa saison 2017 a été marquée par sa victoire dans le ZLM Tour espoir et par sa deuxième place sur le championnat britannique sur Route, derrière Stephen Cummings. S’il est une pépite en devenir, Lawless va pouvoir bénéficier de toute l’expérience de la Team Sky la saison prochaine pour son développement. Il sera sur le Tour de Grande-Bretagne le 3 septembre prochain et pourrait confirmer tous les espoirs placés en lui.
Bonsergent à l’armée deTerre, comme une évidence
Maxime Bonsergent s’est engagé en faveur de l’Armée de Terre. Le cyclo-crossmen va découvrir le peloton professionnel pour la saison 2018. Actuellement Junior 2e chez le VC Château-Gontier, il a remporté cette saison la Bernaudeau Junior et l’Arguenon-Vallée Verte sur route. Il est surtout champion de France juniors en cyclo-cross l’hiver dernier. La priorité du jeune coureur de 18 ans restera d’ailleurs le cyclo-cross comme il l’a annoncé à Ouest-France. «La saison sur route me servira en priorité de préparation à l’hiver, c’est acté avec l’équipe. On verra dans quelques années si ça change».
Du côté des prolongations
Direct Energie pourra compter sur Angelo Tulik et Yohann Gène pour les deux prochaines saisons. Les deux Français n’auront connu que l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Le sprinteur Yohann Gène est d’ailleurs présent dans cette formation depuis son passage pro en 2005.
La BMC a renouvelé le contrat d’une bonne part de son effectif. En effet, Jean-Pierre Drucker, Damiano Caruso, Joey Rosskopf et Francisco Ventoso ont prolongé leur contrat d’une année avec l’équipe américaine. Tous chez BMC depuis 2015, seul Fran Ventoso connaitra sa deuxième saison sous les couleurs rouges et noires. -Léo Labica
Exciting news! @CarusoDamiano @jempy_drucker @joeyrosskopf & @franventoso have re-signed with @BMCProTeam ????.
???? ???? https://t.co/BU5rqRSNbN pic.twitter.com/s1aGCRagOL
— BMC Racing Team (@BMCProTeam) 30 août 2017