Les têtes d’affiche du Tour de Romandie ont toutes un point commun : elles sont à la recherche de réponses quant à leur condition. A deux mois du départ du Tour de France, on est à la fois loin encore et si près pourtant du Grand Départ de Liège. Tout ça va venir très vite et bien des candidats au maillot jaune sont curieux de savoir où ils en sont à ce tournant stratégique de la saison. Ça tombe plutôt bien, la 66ème édition du Tour de Romandie leur offre une fois encore un beau terrain d’expression, et ceci pour toutes les catégories de coureurs. Si le Maillot Jaune dimanche soir devrait plutôt être un escaladeur de première valeur, rouleurs, sprinteurs, puncheurs et baroudeurs auront également de belles occasions pour faire valoir leurs qualités. Seuls les purs grimpeurs resteront un peu sur leur faim cette année, faute d’arrivée au sommet.
Aujourd’hui, ce sont les rouleurs qui annoncent la couleur dès le prologue. La course part de Lausanne, où elle commence par un exercice spectaculaire et très spécifique. Le prologue du Tour de Romandie est bien plus court que celui d’un Giro ou d’un Tour de France. Il s’étend sur 3,3 kilomètres, dont une partie en légère descente, et pratiquement sans le moindre virage. On a connu bien plus technique comme exercice ! Ici, ce sont les gros rouleurs et les meilleurs sprinteurs qui doivent s’exprimer à des moyennes exceptionnelles. Seul inconvénient, la pluie s’est incrustée au-dessus de la cité helvétique qui abrite le siège du Comité International Olympique (CIO), en pleine effervescence à moins de 101 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres. Il pleuvra essentiellement sur les derniers concurrents à se présenter sur la rampe de lancement, ce qui les incitera à la prudence bien qu’il n’y ait pas de gros danger.
Tout ça est néanmoins de bon augure pour Geraint Thomas (Team Sky), qui signe à Lausanne la meilleure performance sur le sec : 3’29 » pour parcourir les 3340 mètres. A 57,5 km/h de moyenne, le Britannique place la barre haut. Pour le sortir du fauteuil de vainqueur, il faudra réaliser un très gros numéro, ce que personne ne va être en mesure de produire dans les minutes restantes. Le champion olympique de poursuite par équipes remporte son premier contre-la-montre. Et c’est toute l’équipe Sky qui réalise une superbe performance collective puisque le champion du monde Mark Cavendish décroche la 3ème position à 6 secondes, Michael Rogers la 4ème à 6 secondes aussi. Avec trois coureurs aux quatre premières places – seul Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan) 2ème à 5 secondes fait figure d’intrus –, l’équipe anglaise réalise de brillants débuts dans une épreuve où l’on attend davantage Bradley Wiggins.
Le vainqueur de Paris-Nice est un peu plus décevant, 11ème à 9 secondes, mais devant tous ses rivaux néanmoins, exception faite de Bauke Mollema (Rabobank), beau 7ème à 8 secondes. Jouant la prudence avant tout, Cadel Evans (BMC Racing Team) se classe 80ème à 20 secondes. Même sentence pour les autres favoris : Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et Luis-Leon Sanchez (Rabobank) sont à 14 secondes, Andreas Klöden (RadioShack-Nissan) à 17 secondes, Roman Kreuziger (Astana) à 18 secondes, Sylvester Szmyd (Liquigas-Cannondale) à 20 secondes, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 21 secondes, Denis Menchov (Team Katusha) et Daniel Martin (Garmin-Barracuda) à 22 secondes, Pierre Rolland (Team Europcar) à 24 secondes, et Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) 123ème à 25 secondes.
Demain mercredi, la première étape sera tracée entre Morges et La Chaux-de-Fonds (184,5 km).
Classement prologue :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) les 3,3 km en 3’29 » (57,5 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 6 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
5. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
8. Stef Clement (PBS, Rabobank) m.t.
9. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 9 sec.
10. Alex Rasmussen (DAN, Garmin-Barracuda) m.t.
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 3’29 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 6 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) m.t.
5. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
8. Stef Clement (PBS, Rabobank) m.t.
9. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 9 sec.
10. Alex Rasmussen (DAN, Garmin-Barracuda) m.t.