Après l’explication des grimpeurs hier dans les cols pyrénéens, disons plutôt la leçon donnée à tous par le Colombien Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team), les sprinteurs ont une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer aujourd’hui à Saint-Gaudens au cours d’une étape de 133,4 kilomètres. Ce sera une étape courte, nerveuse aussi, les différences enregistrées hier par le jeune vainqueur de 22 ans, conquérant des Alpes puis des Pyrénées en l’espace de deux samedis successifs, étant si énormes (deux coureurs sous la barre des cinq minutes, huit sous celle des dix minutes), que chacun peut convoiter sa place dans l’échappée du jour. Evidemment, les Movistar, vainqueurs du Tour de Suisse et de la Route du Sud le même jour, auront d’autres préoccupations que de courir après tous les attaquants. Ils seront donc treize à filer.
L’échappée du jour comprend Yukiya Arashiro et Alexandre Pichot (Team Europcar), Thomas Damuseau et Yann Huguet (Argos-Shimano), Franco Pellizotti et Emanuele Sella (Androni Giocattoli), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Rudy Molard (Cofidis), Robert Partridge (Endura Racing), José-Vicente Toribio (Andalucia) et Jurgen Van Goolen (Accent Jobs-Willems Veranda’s). Ces treize animateurs sont néanmoins pris en chasse par les équipes qui convoitent une autre issue à cette ultime étape. Au retour à Saint-Gaudens, c’est bien un sprint massif qui clôturera ces quatre jours dans le sud-ouest, sprint qui revient à l’Italien Manuel Belletti (Ag2r La Mondiale). Rompu aux places d’honneur, le sprinteur de 26 ans s’impose cette fois devant l’Albigeois Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun), premier lauréat jeudi dernier, et l’Espagnol Juan-José Lobato (Andalucia).
Au classement général, aucun changement pour le podium : Nairo-Alexander Quintana assure sa victoire sur l’épreuve. Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) et Anthony Charteau (Team Europcar) complètent le podium. Ainsi s’achève à Saint-Gaudens cette 36ème édition de la Route du Sud. Elle s’est avérée être un formidable succès populaire, avec un public venu en nombre sur les routes et sur les villes-étapes. Ce dimanche, Saint-Gaudens n’a pas échappé à la règle. D’un point de vue sportif, le plateau et les protagonistes assurent également la renommée de l’épreuve, et plusieurs jeunes auront été consacrés : Nairo Quintana, 22 ans, Arnaud Démare, 20 ans, Kenny Elissonde, 20 ans… Un grand succès donc pour les organisateurs et bénévoles de la Route du Sud, dernière course par étapes avant le Tour.
Classement 4ème étape :
1. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) les 133,4 km en 3h09’31 » (42,2 km/h)
2. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Juan-José Lobato (ESP, Andalucia) m.t.
4. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Kevin Ista (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
6. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
7. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Florent Barle (FRA, Cofidis) m.t.
9. Mathieu Drujon (FRA, Auber 93) m.t.
10. Thierry Hupond (FRA, Argos-Shimano) m.t.
Classement général final :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 18h18’28 »
2. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 48 sec.
3. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 3’55 »
4. Kenny Elissonde (FRA, FDJ-BigMat) à 5’38 »
5. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6’38 »
6. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) à 6’51 »
7. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 7’30 »
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 8’22 »
9. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 9’13 »
10. Mikhail Antonov (RUS, Lokosphinx) à 12’12 »