Au départ ce matin de Bibasse, en pleine forêt équatoriale, les cris des singes et les chants des oiseaux accompagnent la caravane. Une parenthèse de tranquillité au milieu de cette Tropicale Amissa Bongo dont la quiétude va rapidement être troublée par d’incessantes attaques, dès le départ d’une troisième étape qui met le cap sur Oyem (112,5 km). D’entrée de jeu, douze coureurs faussent compagnie au peloton. L’échappée est composée de Giovanni Bernaudeau et Mathieu Claude (Team Europcar), Nacer Bouhanni et Arnaud Gérard (FDJ), Sylvain Chavanel et Jan Tratnik (Quick Step), Mohamed El Ammoury et Mouhssine Lahsaini (Maroc), Andrew-Elliot Barker (Chipotle Development Team), Frekalsi Debesai (Erythrée), Anders-Kingsland Newburry (Centre Continental UCI) et Adrien Niyonshuti (MTN Cycling Team).
Le peloton ralentit et laisse enfin les échappés faire leur trou à l’avant. Et pour la première fois dans cette 6ème édition de la Tropicale, l’échappée du jour ira au bout. Sur le circuit d’Oyem, l’avance des douze de tête tient bon. A cinq tours de l’arrivée, l’échappée compte jusqu’à 5’26 » sur le peloton, qui ne laissera pas plus d’avance aux fuyards. A la fin du septième tour, ils n’y a plus que 3’08 » d’écart. Le temps se réduit inexorablement mais le peloton, malgré de grosses prises de risque qui lui valent une chute collective à 500 mètres de la ligne, n’arrivera jamais à reprendre les hommes de tête. Il terminera avec un retard de 2’34 », ce qui ne remet pas en question le classement général, à la tête duquel se maintient le jeune français Geoffrey Soupe (FDJ), vainqueur de l’étape d’ouverture mardi.
La troisième étape se jouera donc au sprint entre les douze animateurs du jour. Et à ce jeu la victoire revient au jeune Nacer Bouhanni (FDJ), encore un néo-pro, qui ne laisse aucune chance à ses compagnons d’échappée grâce à une pointe de vitesse remarquable. Il surprend les Europcar Giovanni Bernaudeau et Mathieu Claude tandis que Sylvain Chavanel se classe 4ème pour une découverte de l’événement gabonais. Ces coureurs pourtant expérimentés s’inclinent donc face au nouveau talent du cyclisme français recruté en qualité de stagiaire à la FDJ en fin de saison dernière et venu au Gabon faire ses armes. La Française des Jeux frappe donc encore une fois. Après avoir remporté la première étape avec Geoffrey Soupe, l’équipe de Franck Pineau propulse un autre de ses néophytes sur la plus haute marche du podium.
Demain vendredi, la quatrième étape se disputera entre Ndjolé et Lambaréné (133 km).
Classement 3ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) les 112,5 km en 2h42’34 » (41,5 km/h)
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Mathieu Claude (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) m.t.
5. Frekalsi Debesai (ERI, Erythrée) à 2 sec.
6. Mouhssine Lahsaini (MAR, Maroc) m.t.
7. Mohamed-Said El Ammoury (MAR, Maroc) à 4 sec.
8. Anders-Kingsland Newburry (USA, Chipotle Development Team) à 6 sec.
9. Adrien Niyonshuti (AFS, MTN Cycling Team) m.t.
10. Jan Tratnik (SLO, Quick Step) à 11 sec.
Classement général :
1. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) en 9h01’44 »
2. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
3. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 5 sec.
4. Dan Craven (NAM, Centre Continental UCI) à 10 sec.
5. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 12 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 17 sec.
7. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 34 sec.
8. Meron Russom (ERY, Erythrée) m.t.
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1’23 »
10. Natnael Berhane (ERI, Erythrée) à 1’24 »