La grande force des organisateurs de Tirreno-Adriatico, qui sont les mêmes que ceux du Giro, c’est d’avoir su miniaturiser leur course fétiche, celle qui se dispute sur trois semaines au mois de mai, pour en offrir une variante musclée sur une semaine en mars. Ces toutes dernières années, la course des deux mers s’est installée dans cette mouvance. Et il n’est pas un hasard si elle attire toujours plus les spécialistes des Grands Tours auprès de ceux qui, soigneusement, peaufinent leur préparation pour Milan-San Remo, la première grande classique de printemps à vivre dans dix jours. Le retour d’une grande étape de montagne dimanche prochain devrait grandement influer sur le classement général de l’épreuve italienne. Mais une première hiérarchie se sera établie au préalable, ne serait-ce qu’aujourd’hui avec l’exercice chronométré par équipes.
Donoratico, la cité toscane bâtie aux bords de la mer Tyrrhénienne, cette partie de la Méditerranée délimitée par la botte italienne d’un côté, la Sicile, la Sardaigne et la Corse de l’autre, accueille la première étape spécifique de cette édition. Vingt-deux équipes de huit coureurs sont au départ sous le soleil. Elles partiront les unes après les autres, de trois en trois minutes. A l’exception de l’équipe BMC Racing Team du vainqueur sortant Cadel Evans, qui bénéficie du privilège de s’élancer en dernière position, l’ordre de départ des vingt-et-une autres formations est fonction du tirage au sort réalisé hier soir. A ce titre l’équipe Garmin-Barracuda n’a pas tiré un bon numéro. Elle partira en troisième position, ce qui lui permet de signer le temps de référence… qui comme son nom l’indique servira de repère aux armadas déterminées à faire mieux que le groupe américain de Tyler Farrar, David Millar et Ramunas Navardauskas.
Vainqueur de l’étape chronométrée du Tour de France l’été dernier, lauréate du seul exercice du genre organisé cette saison au Tour du Qatar, l’équipe Garmin-Barracuda est une spécialiste de l’effort chronométré, dont on rappelle au passage qu’il sera organisé en septembre le premier Championnat du Monde de la discipline. Mais son départ précoce sur Tirreno-Adriatico nuit à ses projets. Sous l’impulsion d’un imposant Fabian Cancellara, impressionnant d’efficacité samedi dernier sur les Strade Bianche, l’équipe RadioShack-Nissan parvient à égaler la performance des Garmin. Elle l’améliore même de quelques centièmes de seconde. Mais voilà déjà l’équipe GreenEdge, qui va s’attacher à mettre tout le monde d’accord en parcourant les 16,9 kilomètres tout plats 17 secondes plus vite (!) que les équipes RadioShack et Garmin. A 54,273 km/h, les Australiens réalisent une énorme prouesse en détrônant les spécialistes conventionnels.
A l’arrivée, six coureurs de GreenEdge se présentent pour la gagne. Matthew Goss, flanqué du dossard 101 et affublé ce soir du premier maillot bleu de leader au classement général, termine devant Svein Tuft, Sebastian Langeveld, Stuart O’Grady, Cameron Meyer et Baden Cooke. Jens Mouris et Tomas Vaitkus complètent l’équipe victorieuse. Les favoris terminent largement plus loin. Roman Kreuziger (Astana) est pointé ce soir à 30 secondes, Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) à 39 secondes, Michele Scarponi (Lampre-ISD) à 46 secondes, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) et Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) à 51 secondes, Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) à 55 secondes, Steven Kruijswijk (Rabobank) à 57 secondes et Cadel Evans (BMC Racing Team) repoussé à 58 secondes, son équipe se classant 17ème.
Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre San Vincenzo et Indicatore (230 km).
Classement 1ère étape :
1. GreenEdge (AUS) les 16,9 km en 18’41 » (54,3 km/h)
2. RadioShack-Nissan (LUX) à 17 sec.
3. Garmin-Barracuda (USA) m.t.
4. Team Sky (GBR) à 23 sec.
5. Astana (KAZ) à 30 sec.
6. Team Saxo Bank (DAN) à 38 sec.
7. Acqua & Sapone (ITA) à 39 sec.
8. Team Katusha (RUS) à 40 sec.
9. Ag2r La Mondiale (FRA) à 43 sec.
10. Lotto-Belisol (BEL) à 45 sec.
Classement général :
1. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) en 18’41 »
2. Svein Tuft (CAN, GreenEdge) m.t.
3. Sebastian Langeveld (PBS, GreenEdge) m.t.
4. Stuart O’Grady (AUS, GreenEdge) m.t.
5. Cameron Meyer (AUS, GreenEdge) m.t.
6. Baden Cooke (AUS, GreenEdge) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) à 17 sec.
8. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Hayden Roulston (NZL, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.