Blessé entre mi-novembre et mi-décembre et après avoir manqué le début de la saison, Grégory Baugé a débarqué à Guadalajara avec le couteau entre les dents. Pour sa première apparition avec le maillot de l’équipe de France depuis les Jeux de Londres, le Francilien ne voulait pas se louper. Le voilà lors de cette manche finale de la Coupe du Monde de retour dans le gratin du sprint mondial, à un peu plus d’un mois des Championnats du Monde. Malheureusement pour lui et pour la délégation française, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu pour la première épreuve où le Guadeloupéen était aligné : la vitesse par équipes. Retour manqué. 3ème temps des qualifications, la France est disqualifiée en petite-finale pour un mauvais passage de relais.
Dans un trio remanié avec Benjamin Edelin au poste de finisseur, la sélection doit s’appuyer sur son démarreur Grégory Baugé, et sur Kevin Sireau. Les deux hommes se connaissent bien et ont l’habitude d’évoluer ensemble depuis 2008. Le succès a été au rendez-vous avec deux titres mondiaux (2008 et 2009) et deux médailles d’argent aux Championnats du Monde en 2010 et 2012 et deux autres aux Jeux Olympiques de 2008 et 2012. Mais les automatismes doivent se recréer après 18 mois d’absence pour Baugé. Le Guadeloupéen s’écarte un peu trop vite. Les arbitres sont formels : le passage de relais entre les deux hommes est non-conforme en petite finale. Ce ne sont donc pas les Bleus qui vont contester l’hégémonie allemande dans la discipline. Pour la première fois de la saison, nos voisins d’outre-Rhin sont battus en finale par de surprenants Néerlandais.
4ème, c’est aussi la place que prennent Sandie Clair et Olivia Montauban en vitesse par équipes chez les Dames. La logique est respectée puisque le tandem a signé le 4ème temps des qualifications. Une fois n’est pas coutume, la victoire ne revient pas à une équipe nationale, mais à une équipe de marque. Après deux victoires consécutives des Allemandes, Junhong Lin et Tianshi Zhong de Max Succes Pro Cycling s’imposent devant les Russes et les Britanniques. Les Allemandes payent l’absence de Kristina Vogel pour la dernière manche, mais se consolent en remportant le général, comme chez les Messieurs.
L’autre grand événement de cette première soirée, c’était l’organisation des deux tournois de poursuite par équipes. Chez les hommes, les Australiens ont une nouvelle fois écrasé la manche. Les hommes venus de l’autre hémisphère sont les favoris naturels à leur propre succession aux Mondiaux fin février. La preuve, en trois manches, dix athlètes différents ont été alignés ! À Cali, les Australiens devront se méfier des Suisses qu’ils ont certes battus en finale, mais les Helvètes ont signé le premier temps de qualifications. Chez les Dames, l’absence des Britanniques, lauréates des deux premières manches, record du monde à la clé à chaque fois, profite aux Canadiennes. Elles l’emportent en finale contre les Américaines. Les Australiennes complètent le podium.
Deux autres épreuves se sont disputées dans la soirée. La représentante de Hong-Kong, Xiao Juan Diao s’impose sur le scratch grâce au tour d’avance qu’elle a pris en fin de course. Ancienne numéro une mondiale de la spécialité, Laurie Berthon prend la deuxième place de la Coupe du Monde au général derrière l’Espagnole Leire Olaberria. Sur la course aux points, le Russe Kiril Sveshnikov prend le meilleur sur le Néo-Zélandais Thomas Scully. 3ème cette nuit à Guadalajara, l’Ukrainien Roman Lutsyshyn remporte le général de la Coupe du Monde.
Vitesse par équipes Messieurs :
1. Pays-Bas (PBS) en 43″311
2. Allemagne (ALL)
3. Grande-Bretagne (GBR)
4. France (FRA)
5. Pologne (POL)
6. Nouvelle-Zélande (NZL)
7. Russie (RUS)
8. Cyclo Channel Tokyo (JAP)
9. Espagne (ESP)
10. Chine (CHI)
Vitesse par équipes Dames :
1. Max Success Pro Cycling (CHI) en 33″016
2. Russie (RUS)
3. Grande-Bretagne (GBR)
4. France (FRA)
5. Espagne (ESP)
6. Australie (AUS)
7. Pays-Bas (PBS)
8. Mexique (MEX)
9. Allemagne (ALL)
10. Cyclo Channel Tokyo (JAP)
Poursuite par équipes Messieurs :
1. Australie (AUS) en 4’01″494
2. Suisse (SUI)
3. Allemagne (ALL)
4. Espagne (ESP)
5. Argentine (ARG)
6. Danemark (DAN)
7. Russie (RUS)
8. ISD Track Team (UKR)
9. Italie (ITA)
Poursuite par équipes Dames :
1. Canada (CAN)
2. Etats-Unis (USA)
3. Australie (AUS)
4. Pologne (POL)
5. Team USN (GAL)
6. Russie (RUS)
7. Ukraine (UKR)
8. Colombie (COL)
9. Italie (ITA)
Course aux points Messieurs :
1. Kiril Sveshnikov (RUS)
2. Thomas Scully (NZL)
3. Roman Lutsyshyn (UKR)
4. Jasper De Buys (BEL)
5. King-Lok Cheung (HKG)
6. Thomas Boudant (FRA)
7. Miles Scotson (AUS)
8. Jonathan Mould (GAL)
9. Alex Buttazzoni (ITA)
10. Julio-Alberto Amores (ESP)
Scratch Dames :
1. Xiao-Juan Diao (HKG)
2. Jannie Salcedo (COL)
3. Evgeniya Romanyuta (RUS)
4. Leire Olaberria (ESP)
5. Yumari Gonzalez (CUB)
6. Laurie Berthon (FRA)
7. Alzbeta Pavlendova (SVQ)
8. Jennifer Valente (USA)
9. Laura Basso (ITA)
10. Volha Masiukovich (BLR)