Depuis dimanche, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est installé en tête du classement général du Tour du Qatar, bien parti semble-t-il pour s’adjuger l’épreuve qu’il maîtrise le mieux une quatrième fois. Prudence toutefois car on a vu hier un autre sprinteur lui passer sous le nez, le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky), et la lutte pour les secondes de bonification est sérieusement engagée. Il serait cependant mal connaître le Tour du Qatar que de prétendre que l’épreuve se jouera uniquement à la faveur des secondes offertes aux sprints intermédiaires et à l’arrivée. Ici, le vent est omniprésent et tourne d’un jour sur l’autre, d’une heure sur l’autre. Et tous les adeptes des courses venteuses n’étant pas encore passés à l’offensive, il faut s’attendre encore à du remue-ménage entre Al Thakhira et Madinat Al Shamal (147,5 km).
Longtemps, cette quatrième étape va être marquée par l’échappée du Danois Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) et du Japonais Miyataka Shimizu (Bridgestone-Anchor). Le duo gagne du temps, sept minutes au maximum, puis cède progressivement du terrain en vue de la boucle d’arrivée. Bak et Shimizu sont rejoints à 35 kilomètres du but par un peloton encore compact, mais plus pour longtemps. A l’entrée du circuit final, la course s’envenime à nouveau. Vingt-six coureurs sautent dans la première bordure, parmi lesquels le Maillot Or Tom Boonen et son adversaire des classiques de printemps Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan). D’autres sont là également, comme Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), mais le sprinteur américain va devoir se ranger à 5 kilomètres du but, victime d’une crevaison. Mark Cavendish, lui, a manqué de vigilance et est repoussé dans un second peloton. Il terminera à 54 secondes.
A vive allure, poussés par le vent, les attaquants ne sont pas nombreux à pouvoir s’exprimer dans le final d’une étape du Tour du Qatar. Pour réussir pareille prouesse, il faut s’appeler Fabian Cancellara. Et c’est justement ce que fait le champion de Suisse en démarrant à 5 kilomètres de l’arrivée. Quatre coureurs lui emboîtent le pas : Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Tom Veelers (Project 1t4i) et les Belges Gert Steegmans et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ! Fabian Cancellara tente encore le tout pour le tout mais au sprint, il n’arrive pas au niveau de Tom Boonen. Le Belge franchit la ligne en vainqueur pour la vingtième fois de sa carrière, devant Veelers et Cancellara. Surtout, il profite des secondes de bonification et des différences enregistrées sur la ligne d’arrivée pour accroître considérablement son avantage au classement général du Tour du Qatar. Tyler Farrar, son suivant, est maintenant repoussé à 31 secondes.
Demain jeudi, la cinquième étape se disputera entre Camel Race Track et Al Khor Corniche (160 km).
Classement 4ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 147,5 km en 3h03’14 » (48,3 km/h)
2. Tom Veelers (PBS, Project 1t4i) m.t.
3. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
5. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 11 sec.
7. Yoann Offredo (FRA, FDJ-BigMat) à 14 sec.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 36 sec.
Classement général :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 9h50’50 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 31 sec.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 34 sec.
4. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 36 sec.
5. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) à 45 sec.
6. Tom Veelers (PBS, Project 1t4i) à 1’00 »
7. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 1’06 »
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 1’09 »
9. Aidis Kruopis (LIT, GreenEdge) à 1’10 »
10. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 1’14 »