Le calme relatif de la période estivale laisse la place au sprint final de l’automne. Chaque année, la Coupe de France refait son apparition dans la deuxième moitié du mois de septembre pour la partie décisive de son calendrier. Le Tour du Doubs, le GP d’Isbergues et le Tour de Vendée s’enchaîneront jusqu’au 5 octobre avec pour seule pause, le week-end du Championnat du Monde. De toute façon, parmi les quatre prétendants encore en lice, un seul a été présélectionné par Bernard Bourreau : Bryan Coquard (Team Europcar). Mais le sprinteur a préféré s’aguerrir au Canada plutôt que de défendre sa position au classement général d’une Coupe de France qui lui avait échappé de justesse l’an dernier. En revanche, Julien Simon (Cofidis), Alexis Gougeard et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) sont bel et bien présents.
Les deux protégés de Vincent Lavenu sont pourtant dans la position d’outsider face à Julien Simon qui possède 60 points d’avance sur ses deux concurrents et qui est donc assuré de conserver la tête du classement, quel que soit le résultat demain. Le Breton sait pourtant qu’une occasion en or se présente à lui pour enfoncer le clou avant deux épreuves dévolues aux sprinteurs et donc favorables à Samuel Dumoulin et à Bryan Coquard. En cas de victoire dans le Doubs, il faudra un cataclysme pour que cette Coupe de France lui échappe. Le parcours lui est en tout cas propice sur les routes vallonnées entre Montbéliard et Pontarlier. La dernière côte du parcours permet régulièrement aux puncheurs de s’extraire pour se disputer la victoire 4,7 kilomètres plus loin. Du moins sur le papier.
Car dans les faits, les échappés se sont bien souvent partagé le magot. La victoire d’Aleksejs Saramotins (IAM Cycling) l’an dernier en est la preuve. Le Letton défendra à coup sûr son titre sur cette épreuve qui marque le retour à la compétition de celui qu’il avait battu l’an dernier au sprint : Thomas Voeckler (Team Europcar). Celui qui s’était brisé la clavicule avant le départ du Tour du Limousin au mois d’août ne devrait pas concourir pour la gagne, contrairement à Martin Elmiger (IAM Cycling), Morgan Lamoisson (Team Europcar), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Benjamin Giraud (La Pomme Marseille 13) ou Anthony Geslin (FDJ.fr).
Classement Coupe de France # 13 :
1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 160 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 97 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 71 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 54 pt
8. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) 53 pt
-. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
10. Romain Hardy (FRA, Cofidis) 52 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 13 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
7. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
8. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
9. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
Classement Coupe de France par équipes # 13 :
1. Bretagne-Séché Environnement 120 pt
2. Ag2r La Mondiale 99 pt
3. Cofidis 94 pt
4. Roubaix Lille Métropole 93 pt
5. Team Europcar 80 pt
6. FDJ.fr 79 pt
7. La Pomme Marseille 13 69 pt
8. BigMat-Auber 93 58 pt