Si c’est à cheval que certains descendent de la montagne, un mode de transport idéal pour parcourir les hauts plateaux du Colorado où pâturent encore par endroits de vastes troupeaux de bisons, c’est en jaune que Rohan Dennis (BMC Racing Team) redescendra demain, et pour la première fois cette semaine, sous la barre des 2000 mètres d’altitude. C’en est fini ou presque des difficultés du Tour du Colorado, et l’on voit mal désormais comment cette édition pourrait échapper à l’épatant coureur australien, grande confirmation de la saison. Vainqueur du Tour Down Under, détenteur pour un temps du record du monde de l’Heure, vainqueur du contre-la-montre et premier Maillot Jaune du Tour de France, Rohan Dennis s’avère impérial sur les routes américaines, dont il a pris possession hier déjà du maillot jaune de leader.
Mais c’est bien la cinquième étape qui doit permettre au coureur d’Adélaïde, 25 ans, de faire le break. Nous voici sur son terrain d’expression favori : le contre-la-montre individuel. Rohan Dennis aura 14 kilomètres pour écraser une fois pour toutes la course dominée par le passé par son coéquipier Tejay Van Garderen, retenu sur la Vuelta. Il lui faudra à peine plus de 18 minutes pour atomiser la concurrence et rejeter ses derniers adversaires au classement général hors de portée alors que les deux étapes finales ne devraient plus permettre de faire la différence.
Sur son BMC timemachine TM01, et au terme d’un tracé inédit, à la fois spectaculaire et exigeant, autour de Breckenridge, le porteur du maillot jaune laisse Rob Britton (Team Smartstop) à 27 secondes, alors que son propre coéquipier Brent Bookwalter (BMC Racing Team), également son dauphin au classement général, prend la 3ème place à 31 secondes. Ce sont ces deux coureurs-là que Rohan Dennis précède à présent au général, Brent Bookwalter de 44 secondes, Rob Britton de 1’31 ». Les autres étant repoussés à près de deux minutes ! Soulignons dans tout cela le très bon résultat de Julien Bernard, le coureur du SCO Dijon en stage avec Trek Factory Racing. 20ème à 1’19 » face au chrono, le fils de Jean-François Bernard préserve sa place dans le Top 10 du Tour du Colorado avant les deux étapes finales.
Demain samedi, la sixième étape se disputera entre Loveland et Fort Collins (165 km).
Classement 5ème étape :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 14 km en 18’11 » (46,2 km/h)
2. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 27 sec.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 31 sec.
4. Daniel Eaton (USA, Axeon Cycling Team) à 38 sec.
5. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) à 39 sec.
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Cycling Team) à 47 sec.
8. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 48 sec.
9. Jack Bobridge (AUS, Team Budget Forklifts) m.t.
10. Nathan Brown (USA, Cannondale-Garmin) à 1’07 »
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 17h42’14 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 44 sec.
3. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 1’31 »
4. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) à 1’49 »
5. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 1’53 »
6. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Cycling Team) à 1’58 »
7. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 2’02 »
8. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 2’08 »
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’13 »
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 2’14 »