La septième et dernière étape de Tirreno-Adriatico a eu lieu aujourd’hui, avec un contre-la-montre individuel de 10,05 kilomètres, au profil totalement plat, favorisant les purs rouleurs et les spécialistes de l’exercice chronométré. Hier l’allemand Marcel Kittel (Katusha Alpecin) s’est imposé au terme d’un sprint massif, pour la deuxième fois en une semaine. Il a devancé le slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et l’argentin Maximiliano Richeze (Quick Step Floors). Le polonais Michal Kwiatkowski (Sky) est toujours en tête du classement général et ce contre-la-montre peut créer des modifications dans le classement général.
A 13h00 s’est élancé le premier concurrent de San Benedetto del Tronto. Sur ce parcours très roulant comportant peu de virages, le champion d’Australie de la discipline Rohan Dennis (BMC) a fait parler tout son talent de rouleur et remporte ce contre-la-montre, en 11 minutes et 14 secondes. Il devance Jos Van Emden (Lotto NL Jumbo) de 4 secondes et Jonathan Castroviejo (Sky) de 8 secondes. A noter que la pluie a fait son apparition pour la seconde moitié des coureurs à s’élancer.
La Sky place trois coureurs dans le top 10 de l’étape, avec Gianni Moscon 5ème et Vasil Kiryenka 10ème, en plus de la troisième place de Jonathan Castroviejo. Au général, le polonais Michal Kwiatkowski (Sky) réalise un bon contre-la-montre et parvient à conserver sa tunique de leader. Il remporte alors Tirreno-Adriatico 2018 devant Damiano Caruso (BMC) de 24 secondes et son coéquipier Geraint Thomas de 32 secondes. A noter la belle performance du jeune Tiesj Benoot (Lotto Soudal), qui prend la quatrième place du général. Cette course à étapes italienne marquait un dernier test avant samedi, avec le monument qu’est Milano-Sanremo.
Classement 7ème étape :
Classement général final :
Par Maëlle Grossetête