Qu’on se le dise : il n’y avait pas franchement de suspense quant à l’issue que prendrait Tirreno-Adriatico tant la victoire finale de Nairo Quintana (Movistar Team) semblait assurée depuis sa victoire écrasante à Terminillo. Deux ans après son premier sacre, le Colombien n’a pas tremblé sur le contre-la-montre final pour s’adjuger, sans surprise, la course des deux mers pour la deuxième fois de sa carrière. Mais derrière lui, les places d’honneur étaient plus qu’indécises. Les 10 kilomètres du contre-la-montre final de San Benedetto del Tronto devaient servir à figer pour de bon le classement général et le podium, tant espéré par Thibaut Pinot (FDJ).
Après avoir échoué au pied du podium en 2015, le Franc-Comtois ne voulait surtout pas voir l’histoire se répéter. La position du champion de France du chrono était pourtant fragile avant qu’il ne se présente sur la rampe de lancement avec seulement 16 secondes d’avance sur Rohan Dennis (BMC Racing Team), 25 sur Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo), 29 sur Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et 33 sur Geraint Thomas (Team Sky) sur un chrono pour spécialiste. Les habitués de Tirreno reconnaîtront ce tracé classique en bord de mer, prenant la forme d’un aller-retour, vent dans le dos dans la première partie, vent de face dans la seconde.
Maillot tricolore sur le dos, Thibaut Pinot signe un temps correct qui lui permet de se maintenir sur le podium. Bien qu’il cède du temps sur tous les coureurs précités, le Franc-Comtois limite la casse pour assurer son objectif de podium. Il laisse Primoz Roglic à 9 secondes, Geraint Thomas à 22 secondes et Tom Dumoulin à 25 secondes. Largement suffisamment pour s’installer sur le podium final. Ce sera finalement à la 3ème place. Car le leader de l’équipe FDJ n’a pu contenir le retour de Rohan Dennis, auteur dans le même temps d’un formidable chrono.
Le champion d’Australie de l’exercice sera parvenu à reprendre 2,5 secondes au kilomètre au champion de France et plus de 4 secondes au kilomètre à Nairo Quintana ! Très à l’aise sur ce genre de distance, comme il l’avait montré sur les 13,8 kilomètres du contre-la-montre inaugural du Tour 2015, le coureur de l’équipe BMC sort un temps canon en bouclant les 10 bornes à plus de 53 km/h de moyenne. Sa prestation lui permet de faire coup double. Non seulement elle lui permet de grimper d’un rang, mais elle lui assure en outre le gain de l’étape. Pour trois secondes, l’Australien bat le temps de Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo) sur lequel avaient, jusqu’alors, buté tous les favoris.
Plus que Milan-San Remo, tous ceux-là ont le Giro dans le viseur. Ils se retrouveront pour la plupart au départ de la 100ème édition de la course rose en Sardaigne le 5 mai prochain.
Classement 7ème étape :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 10 km en 11’18 » (53,3 km/h)
2. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 3 sec.
3. Michael Hepburn (AUS, Orica-Scott) m.t.
4. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 8 sec.
5. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 11 sec.
6. Maciej Bodnar (POL, Bora-Hansgrohe) à 15 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 16 sec.
9. Ryan Mullen (IRL, Cannondale-Drapac) à 17 sec.
10. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
Classement général final :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 25h56’27 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 25 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 36 sec.
4. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 45 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 58 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 1’01 »
7. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’18 »
8. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 1’36 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’38 »
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’59 »