En quittant Aspen pour rejoindre Breckenridge (202,5 km) en passant à nouveau par quelques hauts sommets, il était presque une évidence que Rohan Dennis (BMC Racing Team) allait s’emparer du maillot jaune de leader. Pas si vite, mais la présence demain d’un contre-la-montre de 14 kilomètres devait largement avantager l’Australien ancien détenteur du record du monde de l’Heure (52,491 kilomètres le 8 février à Granges). Il se trouve que le premier Maillot Jaune du Tour 2015, vainqueur plus tôt cette saison du Tour Down Under, s’est présenté en avance sur le podium protocolaire où rayonnait depuis deux jours son coéquipier américain Brent Bookwalter.
Ça va fort chez BMC depuis quelques temps, et on voit mal comment cette édition du Tour du Colorado pourrait échapper à l’équipe qui y a pris goût à la victoire les deux derniers étés avec Tejay Van Garderen, concentré cette fois-ci sur le Tour d’Espagne. Jamais, entre Aspen et Breckenridge, la présence en tête de neuf coureurs – Oscar Clark et Toms Skujins (Hincapie Racing Team), Janier Acevedo (Cannondale-Garmin), Damiano Caruso (BMC Racing Team), Laurent Didier (Trek Factory Racing), Phil Gaimon (Optum-Kelly Benefit Strategies), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Kyle Murphy (Caja Rural-Seguros RGA) et Michael Torckler (Team Budget Forklifts) – ne sera venue perturber les plans de l’équipe américaine.
Chacun des neuf échappés est rejoint avant la phase finale de l’étape et la montée de Moonstone qui précède de peu l’arrivée en descente dans les rues de Breckenridge. Profitant de la pente, Robbie Squire (Hincapie Racing Team) échappe momentanément à la vigilance des BMC. Le coureur de l’Utah, ancien champion des Etats-Unis Espoirs, insiste en vue du sommet mais s’expose à une réaction de Rohan Dennis, qui s’extrait d’un peloton laminé à 4 kilomètres de l’arrivée sans que son coéquipier en jaune, Brent Bookwalter, ne soit en mesure de lui emboîter le pas.
C’est seul que Rohan Dennis opère la jonction avant la bascule sur Robbie Squire, qu’il lâche aussitôt pour plonger dans une descente rapide avec une vingtaine de secondes d’avance sur un duo Bookwalter-Squire qui ne reprendra rien dans le final descendant. A Breckenridge, la victoire d’étape est pour Rohan Dennis. Le maillot jaune aussi. En dépit des efforts réalisés pour soutenir Brent Bookwalter, ce dernier cède 19 secondes à son coéquipier sur la ligne. Il ne devrait pas être en mesure de les lui reprendre dans le contre-la-montre qui s’annonce désormais.
Demain vendredi, la cinquième étape se disputera autour de Breckenridge (14 km CLM).
Classement 4ème étape :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 202,5 km en 5h10’55 » (40,6 km/h)
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 19 sec.
3. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
4. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 23 sec.
5. Bruno Pires (POR, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
7. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) m.t.
8. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Tao-Geoghegan Hart (GBR, Axeon) m.t.
10. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 17h24’03 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 13 sec.
3. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 26 sec.
4. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 27 sec.
5. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 42 sec.
7. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 44 sec.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 48 sec.
9. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 55 sec.
10. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 1’01 »