Du 28 juin au 1er juillet, les meilleurs cyclistes de l’hexagone s’affronteront à Mantes-la-Jolie pour tenter de revêtir le précieux maillot bleu-blanc-rouge. Il y en a un qui cristallise toutes les attentions avant le départ de la course, et c’est bien évidemment le champion en titre, Arnaud Démare (Groupama FDJ). Sur le site de la Fédération française de cyclisme, le sprinteur de la Groupama FDJ a livré ses ambitions sur les prochains championnats de France. « C’est clair que j’ai envie de gagner d’autres fois ce titre. J’espère un jour réaliser un triplé sur les Championnats de France, même si c’est toujours dur en termes de pression d’avoir une équipe entière à son service, comme Groupama-FDJ qui possède un effectif de 22 à 23 coureurs français engagés sur les Championnats de France » a-t-il déclaré.
Une course magique
Vainqueur des éditions 2014 et 2017 devant Nacer Bouhanni (Cofidis) par deux fois, au terme de sprints massifs, le Champion de France en titre se sait désormais plus polyvalent et pourrait se mettre en évidence dans d’autres types de parcours. « Je m’aperçois que je commence à m’aguerrir sur des parcours un peu plus accidentés, typés puncheurs, donc forcément, mon terrain de chasse s’élargit, et mes chances de succès également a expliqué le protégé de Marc Madiot. Je ne me prononcerai définitivement sur mes ambitions pour le Championnat de France 2018 qu’après avoir vu le parcours. Si je vois que c’est dur, mais que malgré tout je peux avoir ma chance sur un tel tracé, j’aurai forcément des ambitions. Un Championnat de France c’est une course magique. »
Le parcours reconnu par les Franciliens
Si le Beauvaisien n’a pu voir le parcours de cette édition 2018 autour de Mantes-la-Jolie, certains coureurs franciliens ont été invités à reconnaitre le tracé, jeudi. Un petit peloton d’une trentaine d’unités a effectué deux tours de reconnaissance sur la boucle en région parisienne. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Yoann Offredo (Wanty Groupe Gobert) Kévin Reza, Adrien Garel, Tanguy Turgis (Vital Concept Cycling Club), Jimmy Turgis (Cofidis), Kévin Le Cunff (Saint-Michel Auber 93), Justin Jules (W Aqua Protec) chez les professionnels ont participé à cette journée en compagnie de nombreux coureurs amateurs de la région Ile-de-France. -Léo Labica