On évoquait hier le bilan comptable des meilleurs sprinteurs du peloton. Il en est un qui aime se faire violence en fin de saison pour cueillir les bouquets de l’automne, c’est Theo Bos (Belkin). Avec huit victoires au compteur ce matin, l’ancien champion du monde de vitesse n’égalera pas les meilleurs finisseurs. Peut-être l’aurait-il pu s’il avait envisagé comme l’an passé de s’aligner prochainement au départ du Tour de Hainan, dont il avait raflé pas moins de six victoires en 2013. Mais le Tour de l’Eurométropole auquel il participe jusqu’à demain représente le point final de sa saison. Et la fin de l’aventure avec l’équipe Belkin, qu’il quittera prochainement pour rejoindre les rangs de la formation MTN-Qhubeka. Et il ne quittera pas le groupe sportif néerlandais sans une dernière victoire à partager avec ses coéquipiers.
Jusqu’ici, Arnaud Démare (FDJ.fr) a confisqué les victoires aux arrivées massives du Tour de l’Eurométropole. Mais entre Blankenberge et Middelkerke (174,8 km) le champion de France va trouver à qui se mesurer. Le travail des équipes de sprinteurs condamne encore l’échappée matinale menée par Boris Dron (Wallonie-Bruxelles), Gorik Gardeyn (Verandas Willems), Mathew Hayman (Orica-GreenEdge), Morgan Lamoisson (Team Europcar) et Vegard Stake-Laengen (Bretagne-Séché Environnement). Les cinq échappés du jour n’auront pas eu assez de sept minutes d’avance pour aller au bout. Ils sont rejoints dans les 5 derniers kilomètres par un peloton auquel n’appartient déjà plus Marcel Kittel (Giant-Shimano), décroché une fois encore avant l’emballage final.
Arnaud Démare est toujours là en revanche, mais cette fois il va trouver plus fort que lui en la personne de Theo Bos. « J’ai senti durant le sprint que j’étais au meilleur de mon potentiel, raconte le sprinteur victorieux. J’ai vu deux roues s’approcher de moi sur la fin mais heureusement j’ai été en mesure de conserver la tête. Je voulais vraiment bien faire ici. J’ai travaillé dur pour être bien, ce qui n’est pas facile en fin de saison. Ça me rend extrêmement heureux. » Le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) prend la 2ème place mais Arnaud Démare 3ème conserve le maillot de leader avant une dernière étape plus propice aux échappées mais que les sprinteurs pourraient néanmoins s’adjuger entre Mons et Tournai (153,8 km) avec sept montées du col de la Croix Jubaru (1,3 km à 5,6 %).
Classement 3ème étape :
1. Theo Bos (PBS, Belkin) les 174,8 km en 3h47’54 » (46,0 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) m.t.
6. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
9. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step ) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 11h52’34 »
2. Theo Bos (PBS, Belkin) à 6 sec.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) à 12 sec.
4. Morgan Lamoisson (FRA, Team Europcar) à 15 sec.
5. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) à 16 sec.
6. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 20 sec.
7. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 21 sec.
8. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) à 22 sec.
9. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 23 sec.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 24 sec.