Au départ ce matin de Mondorf-les-Bains régnait une véritable ambiance de Tour de France. Sous un franc soleil, les nombreux spectateurs étaient répartis par grappes devant les bus des stars du peloton. Mention spéciale pour Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui, comme à l’accoutumée, recueillait le plus de suffrages. Le bus d’Ag2r La Mondiale se retrouvait aussi assiégé lorsqu’Henri de Luxembourg venait rendre visite à Ben Gastauer, le seul coureur du Tour originaire du Grand-Duché.
Au même moment, le staff et les coureurs de Cofidis n’étaient pas du tout harcelés par les fans. Pourtant la forte présence de journalistes trahissait bien la réalité du jour. Le Tour rentrait en France et faisait cap vers le Grand Est. Nacer Bouhanni, originaire d’Épinal, à quelques kilomètres de Vittel, jouait donc aujourd’hui à domicile. Une aubaine pour celui qui a fait d’une première victoire dans le Tour une obsession. Sitôt les contraintes médiatiques passées, le sprinteur pouvait se rendre vers le départ, en n’oubliant pas d’embrasser son père au passage.
Si le nom de Bouhanni revenait souvent au moment de désigner un favori pour cette étape, c’était parce que le profil s’y prêtait. Une longue procession plate de plus de 200 km pour rejoindre Vittel, à peine tourmentée par une pauvre côte de quatrième catégorie. Avec cette configuration, deux noms revenaient également aux côtés du sprinteur de Cofidis, celui de Kittel (Quick-Step Floors) vainqueur surpuissant à Liège et celui de Démare (FDJ), impressionnant sixième au sommet de la côte des religieuses.
Le sprint annoncé a finalement bien eu lieu. Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert) a pourtant bien tenté d’éviter l’inévitable. Le rouleur flamand, rompu aux grandes chevauchées sur le plat, a eu beau déhancher sa grande carcasse, rien n’y a fait. Après plus de 180 kilomètres seul face à son destin, il a dû rendre les armes à un peu moins de 17 kilomètres de l’arrivée.
Guillaume Van Keirsbulck a même fini par être lâché par le peloton un peu plus loin. Et tant mieux pour lui car il ne faisait pas bon faire partie de la meute pendant l’emballage final. Une première chute avant la flamme rouge a désintégré le peloton. Le maillot jaune à terre et le maillot vert pris dans une cassure, il ne restait plus qu’à Arnaud Démare à finir le travail. Le champion de France, en l’absence de son bourreau de Liège, n’a pas failli pour s’imposer avec une belle marge. Tellement belle qu’il n’a pas pu voir l’autre chute qui a émaillé le sprint. Mark Cavendish (Dimension Data), qui a tenté de passer par un trou de souris entre Peter Sagan et la balustrade, a fait un soleil lorsque le champion du monde lui a indiqué, avec l’aide de son coude, qu’il ne passerait pas.
Nacer Bouhanni, finalement 5ème, a pu « apprécier » ce spectacle de très près. Malgré la déception, il pourra se consoler en constatant qu’il est sur la bonne voie pour retrouver la grande forme. Mark Cavendish, visiblement blessé, et qui devrait avoir bien du mal à repartir demain, ne peut pas en dire autant. Peter Sagan, malgré sa promptitude à aller s’excuser auprès de ses victimes du jour, a logiquement été disqualifié. Le Tour perd donc sa plus grande star.
Geraint Thomas (Team Sky), qui a subi sa deuxième chute en quatre jours, conserve malgré tout le maillot jaune. Arnaud Démare fait coup double en s’emparant du maillot vert. Le classement général a peu évolué, hormis la disparition de Peter Sagan du top dix. Les choses devraient bien évidemment être différentes demain soir après la première arrivée au sommet de ce Tour. Un final à la planche des belles filles qu’on imagine forcément moins houleux.
Classement 4ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 207,5 km en 4h53’54 » (42,3 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
8. Manuele Mori (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
9. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Zdenek Stybar (TCH, Quick-Step Floors) à m.t.
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 14h54’25 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 12 sec.
3. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 12 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data ) à 16 sec.
5. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
6. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 30 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 32 sec.
8. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 32 sec.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 33 sec.
10. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) à 34 sec.