Piégé lors des deux premières étapes réservées aux sprinteurs, Arnaud Démare (Groupama FDJ) avait une revanche à prendre, ce samedi, sur les routes du Tour de Suisse. Et il n’a pas manqué l’occasion de se mettre en évidence, dans les ruelles de Bellinzona. Parfaitement placé dans les roues d’Arthur Vichot et de Ramon Sinkeldam avant la flamme rouge, Démare s’est ensuite intercalé entre Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Fernando Gaviria (Quick Step Floors). Il a lancé son effort dans le même temps que le Colombien, qui sortait alors des roues de Maximiliano Richeze (Quick Step Floors) et n’a fait qu’une bouchée du meilleur sprinteur du moment pour s’imposer, facilement, devant un beau plateau d’hommes rapides.
Maillot bleu blanc rouge de champion de France sur les épaules, Démare a pu exulter, pour la deuxième fois en 2018 après une victoire sur le Paris-Nice en mars dernier. Il glane ainsi sa 49ème victoire en professionnel, en espérant voir la 50ème sur le Tour de France, où le tricolore visera bien évidemment les victoires d’étapes, et peut-être le maillot vert par points. Surtout qu’il possèdera le leadership de la Groupama FDJ, alors que Thibaut Pinot a décidé de ne pas prendre part à cette 105ème édition.
The Frenchman Arnaud Démare (@ArnaudDemare) of @GroupamaFDJ takes the sprint over Fernando Gaviria, Alexander Kristoff, and Peter Sagan. #TourdeSuisse pic.twitter.com/68ttrNDCRw
— FloBikes (@flobikes) 16 juin 2018
Un peu plus tôt dans la journée, quatre coureurs ont mouillé le maillot, en s’échappant dès les premiers kilomètres de cette huitième étape. Willem Jakobus Smit (Katusha), Nathan Brown (EF Education First-Drapac), Edward Dunbar (Aqua Blue Sport) et le Français Paul Ourselin (Direct Energie) ont passé la majeure partie de l’étape aux avant-postes. Mais le quatuor a logiquement craqué sous l’impulsion des équipes de sprinteurs à 10 kilomètres de la ligne blanche.
Au sein du peloton lors du passage sur la ligne, le leader Richie Porte (BMC) a vécu une journée plutôt tranquille. La BMC a géré ses efforts pour ensuite laissé la Bora Hansgrohe, la Quick Step Floors ou la Groupama FDJ opérer la jonction avec les fuyards. L’Australien a donc facilement conservé son maillot de leader, avant la dernière étape, dimanche, autour de Bellinzona. Une étape qui s’annonce décisive pour la victoire finale. Avec 17 secondes d’avance sur Nairo Quintana (Movistar), Porte aura un matelas non négligeable pour aller chercher le général de ce Tour de Suisse, pour sa première sur les routes helvètes. -LL