Deux étapes, deux sprints massifs, deux victoires d’Arnaud Démare (FDJ). Tel est le bilan des 4 Jours de Dunkerque à la mi-parcours et avant les étapes décisives. C’est demain que le classement général devrait se dessiner, mais les 178 kilomètres entre Oignies et Liévin ont tout de l’étape piège. Des bosses d’abord, quatre pour être exact, toutes situées dans la dernière partie de course. L’ultime difficulté est placée à huit kilomètres de l’arrivée. C’est suffisant pour que les puncheurs résistent, mais pas assez pour totalement éliminer les sprinteurs de la liste des prétendants à la victoire d’étape, surtout au vu de la forme affichée par Arnaud Démare qui est venu conclure à deux reprises le gros travail de l’équipe FDJ.
Dans l’ancien bassin minier, Maxime Daniel (Sojasun), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale) Maxime Le Montagner (Roubaix Lille Métropole), et Jani Tewelde (MTN-Qhubeka) vont prendre les devants. L’an dernier, une échappée lors de la 3ème étape avait permis à Jimmy Engoulvent d’endosser le dernier maillot rose à Dunkerque. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui. En dépit d’une avance maximale de 7’30″après 37 kilomètres, le quatuor sera revu dans le final, malgré l’appui de Julien Duval (Roubaix Lille Métropole) et de Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) après la première difficulté. Il faut dire que les fuyards n’ont pas eu de chance. Bloqués par un passage à niveau à un peu plus de 80 kilomètres de la ligne, les quatre hommes verront leur avance diminuer considérablement après cet incident.
Les deux hommes sortis en contre profitent de leur fraîcheur pour distancer leurs anciens compagnons d’échappée. Les attaques se multiplient derrière, mais la course est bien cadenassée par les hommes de Marc Madiot. Au pied de l’avant-dernière difficulté, Blel Kadri est seul en tête avec un peu plus de 40″ d’avance sur le paquet. Le Bordelais a réussi l’exploit de tenir seul face à un peloton lancé à sa poursuite en mars en Italie sur la Maxima Roma, il a bien failli rééditer sa performance sur les routes nordistes exposées au vent. Kadri ne flanche pas malgré les éléments et les deux dernières ascensions. Il faut attendre la dernière difficulté pour que Jean-Pierre Drucker (Accent Jobs-Wanty) le reprenne. Trois kilomètres plus loin, les deux hommes sont avalés par un peloton réduit.
En tête de ce peloton, les FDJ sont encore aux avant-postes. L’équipe de Marc Madiot, malgré les nombreuses tentatives, n’a pas cédé à la panique et a su faire l’effort à chaque fois au bon moment. Comme mercredi et comme hier, le timing est parfait. La formation au trèfle à quatre feuilles laisse la main quand il le faut aux Vacansoleil-DCM de Kenny Van Hummel. Ils attendent la dernière ligne droite pour jaillir. Geoffrey Soupe lance parfaitement le sprint pour Arnaud Démare qui s’impose une nouvelle fois malgré un final escarpé. Tellement bien d’ailleurs qu’il résiste au retour de Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano) pour prendre la deuxième place. À la veille de l’étape décisive, le Picard conforte donc son maillot rose de leader.
Demain, la traditionnelle étape des monts reliera le Louvre Lens au Parc Départemental d’Olhain sur 182,8 kilomètres.
Classement 3ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 179,1 km en 4h24’18 » (40,6 km/h)
2. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) m.t.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
9. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 12h15’23 »
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 16 sec.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 20 sec.
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 22 sec.
5. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 24 sec.
6. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) à 25 sec.
7. Evaldas Siskevicius (FRA, Sojasun) à 26 sec.
8. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 27 sec.
9. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 29 sec.
10. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.