La pluie et le vent se sont invités sur la première étape de Paris-Nice, disputée autour de Bois-d’Arcy. Les coureurs ne diront pas le contraire, la course au soleil porte bien mal son nom aujourd’hui et beaucoup auraient préféré d’autres conditions. Certains vont connaître une course aussi tumultueuse que le ciel au-dessus de leur tête. La faute à une catégorie de coureurs bien inspirés par ces conditions de flahutes : les coureurs de classiques. Ce sont eux et plus précisément les formations Quick-Step Floors, Lotto-Soudal et FDJ qui vont mettre la pagaille dans le peloton. A plus de 100 kilomètres de l’arrivée, profitant d’un vent de côté, les trois équipes accélèrent de concert pour provoquer une bordure qui emmènera avec elle 27 coureurs seulement.
On retrouve à l’avant des noms comme Bryan Coquard (Direct Energie), Marcel Kittel, Daniel Martin, Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), André Greipel et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) ou encore Sergio Henao (Team Sky). Mais point d’Alberto Contador (Trek-Segafredo), de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) ou de Richie Porte (BMC Racing Team) repoussés à plus de 1 minute quelques dizaines de kilomètres plus loin. Malgré tous les efforts de leurs coéquipiers respectifs, l’écart ne faiblit pas et leur Paris-Nice prend une tournure qu’ils n’avaient pas imaginé. Ils couperont la ligne avec 47 secondes de retard pour les plus chanceux. Pire encore pour Romain Bardet. Le Français est victime d’une chute à 22 kilomètres de l’arrivée. Non touché, il repart sans tarder mais il veut aller vite. Trop peut-être, en s’accrochant à une voiture. La sentence sera sans appel, il est mis hors course par les commissaires !
Si on essaie de sauver les meubles dans le deuxième peloton, c’est également le cas dans le premier. Successivement, Bryan Coquard, Marcel Kittel et André Greipel sont obligés de rendre les armes, harassés par le travail de sape exercé par les coureurs de la FDJ, bien décidés à montrer qu’ils sont maîtres chez eux. Sous la flamme rouge, Julian Alaphilippe profite d’une portion montante pour fausser compagnie aux derniers rescapés de la bordure. L’attaque est féroce, l’écart se fait en quelques coups de pédales seulement. Arnaud Démare ne prend pas le temps d’hésiter et se lance à la poursuite de son compatriote pour revenir à l’arrachée dans sa roue. Plus rapide au sprint, Arnaud Démare s’impose finalement. Julian Alaphilippe est 2ème donc tandis qu’Alexander Kristoff coupe la ligne en 3ème position. Arrivé 16ème à 47 secondes du vainqueur, Richie Porte s’en tire mieux qu’Alberto Contador à qui il prend 17 secondes d’avance.
Classement de la 1ère étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 148,5 en 3h22’43
2. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 4 sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 9 sec.
5. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) m.t.
7. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
8 Marco Haller (AUT, Katusha-Alpecin) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 3h22’33
2. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) à 4 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 15 sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 16 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 17 sec.
6. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 18 sec.
7. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 19 sec.
8 Marco Haller (AUT, Katusha-Alpecin) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.