Aux trois arrivées victorieuses successives d’Arnaud Démare (FDJ) succède aujourd’hui la traditionnelle étape des monts, celle qui, à elle seule, doit permettre d’établir le classement général de l’édition. Pour l’occasion, les organisateurs nordistes ont choisi de revenir dans le parc départemental d’Olhain, comme en 2006, l’année où Pierrick Fédrigo l’avait emporté. Le circuit de 21,6 kilomètres à accomplir sept fois comprend moult difficultés. Les montées et les descentes s’enchaînent sans temps mort sur un parcours ne permettant pas de reprendre son souffle. Les puncheurs sont à l’évidence favorisés par ce terrain, mais Arnaud Démare, en rose, et fort d’une trentaine de secondes d’avance sur tout le monde, grâce au jeu des bonifications, se sent capable de sortir le grand jeu et de défendre le chandail acquis au sprint.
La configuration de course va servir les desseins de l’équipe FDJ. Ils sont dix-neuf à s’extraire du peloton dès la première boucle : Gène et Jérôme (Team Europcar), Geslin et Soupe (FDJ), Kreder et Maaskant (Garmin-Sharp), Labbe et Valentin (Cofidis), Mondory et Riblon (Ag2r La Mondiale), Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Drucker (Accent Jobs-Wanty), Kneisky (Roubaix Lille Métropole), Lang (IAM Cycling), Paillot (La Pomme Marseille), Patoux (Roubaix Lille Métropole), Sys (Crelan-Euphony), Tleubayev (Astana) et Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise). Au fur et à mesure des boucles, le groupe de tête perd du temps comme des unités, sous le contrôle étroit des hommes du peloton. Lloyd Mondory et Geoffrey Soupe seront les deux derniers à insister aux avant-postes.
A 20 kilomètres de l’arrivée, une nouvelle course commence, celle des favoris, qui tentent de cisailler un peloton réduit mais habilement contrôlé par les coureurs de l’équipe FDJ, unis autour de leur épatant leader Arnaud Démare. Dans les monts d’Artois, Julien El Farès (Sojasun), Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) parviennent à prendre un peu d’avance mais ils sont gobés à l’entame des 10 derniers kilomètres. Dans le final, c’est Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) qui tente sa chance. Le danger se précise pour Arnaud Démare, mais le Maillot Rose met lui-même la main à la pâte dans le dernier raidard qui mène à l’arrivée à Olhain. Impressionnant, l’ancien champion du monde Espoirs fait exploser ce qu’il reste du paquet pour parvenir à boucher le trou sur Florian Vachon en haut de la bosse.
Trop court dès lors pour disputer le sprint, Arnaud Démare se contentera de la 5ème place à l’arrivée, mais dans le temps des hommes de tête, ce qui lui assure le maintien de la première place du classement général. La victoire d’étape, elle, revient au Hollandais Michel Kreder (Garmin-Sharp) devant Florian Vachon, à qui il n’aura pas manqué grand-chose pour aller au bout de son entreprise. Dorénavant, les jeux semblent faits au classement général, que devrait s’adjuger demain Arnaud Démare à l’issue d’une étape finale qui lui ouvre grand ses bras sur le front de mer de Dunkerque.
Demain dimanche, l’ultime étape se disputera entre Estaires et Dunkerque (164,1 km).
Classement 4ème étape :
1. Michel Kreder (PBS, Garmin-Sharp) les 182,8 km en 4h40’30 »
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
6. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
7. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Jacobus Venter (AFS, MTN-Qhubeka) à 10 sec.
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 16h55’53 »
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 16 sec.
3. Michel Kreder (PBS, Garmin-Sharp) à 20 sec.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 26 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 30 sec.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
9. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 31 sec.