Il tournait autour depuis le début du Tour de France et il l’a enfin décrochée, cette victoire qu’il attendait tant. Ce jeudi, à Pau, Arnaud Démare (Groupama FDJ) a mis en route et ne s’est jamais retourné, conscient que la victoire était proche. Au terme des 171 kilomètres, le Français s’est parfaitement placé dans les derniers hectomètres pour devancer Christophe Laporte (Cofidis) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates). Parfaitement emmené par Jacopo Guarnieri le Beauvaisien était au-dessus du lot sur cette 18ème étape. Deux fois troisième et une fois quatrième, il a enfin réussi à lancer son sprint au meilleur des moments. Seul Laporte a été en mesure de remonter sur son compatriote, quelque peu déporté par l’effort de Démare qui n’a pas gardé sa trajectoire dans les 100 derniers mètres. Pour le reste du plateau d’hommes rapides, Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) ont été enfermés à l’approche de l’emballage final et n’ont pu titiller les deux tricolores dans les 200 derniers mètres.
Après avoir remporté une étape en 2017, il s’impose de nouveau sur la 105ème édition du Tour. Une consécration pour le sprinteur de la Groupama FDJ qui chassait l’étape depuis le départ à Noirmoutier. Une victoire d’autant plus méritée que Démare s’est toujours accroché lors des étapes de montagne, dans les Alpes comme dans les Pyrénées, franchissant la ligne d’arrivée tout juste dans les délais. « Je ne me suis pas battu pour rien, c’est une super récompense a-t-il avoué à l’issue de l’étape. C’est à ça que je pensais quand je souffrais en montagne.Tout le monde a vu le super boulot de l’équipe. C’est une belle récompense pour tout le monde. » Une belle récompense en effet pour son dévouement, alors que nombre de sprinteurs comme Groenewegen, Gaviria, Greipel, Kittel ou Cavendish ont lâché prise, soit en abandonnant, soit en ne finissant pas dans les temps.
Doutant sur les performances du Français dans l’ascension du Col du Portet, André Greipel (Lotto Soudal) sous-entendait que le sprinteur avait bénéficié d’une quelconque aide mécanique. S’il s’était repenti par la suite sur Twitter, sa prise de position a galvanisé Démare, comme il l’explique au micro de France Télévision. « Je le remercie parce que j’ai beaucoup pensé à lui aujourd’hui. Ce n’est pas ma philosophie du cyclisme. Ce que je peux dire c’est que j’ai beaucoup travaillé et que j’ai gagné aujourd’hui. »
Dès le premier kilomètre, Mathew Hayman, Luke Durbridge (Mitchelton-Scott), Niki Terpstra (Quick Step), Thomas Boudat (Direct Energie) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Gobert) ont pris les devants. Mais l’échappée n’a jamais pu entrevoir la victoire ce jeudi sur les 171 kilomètres de course, un écart qui n’a jamais dépassé les deux minutes. Le peloton, emmené par la Bora Hansgrohe, la Groupama FDJ ou le Team UAE Emirates ont contrôlé tout au long de la journée pour ne pas se faire surprendre par ce groupe de cinq. Quelques contre-attaques ont bien tenté de revenir sur les hommes de têtes, sans succès, pris en chasse dans la foulée par les formations de sprinteurs. A 16 kilomètres du terme, les fuyards ont du abdiquer sous l’impulsion d’un peloton qui se préparait pour l’emballage final. Du côté des favoris pour le classement général, aucun changement notable. Les leaders ont profité de cette journée dite de transition pour reprendre des forces avant la dernière étape de montagne dans les Pyrénées. Ils ont été bien entouré par leurs coéquipiers pour finir au sein du peloton à Pau. Vendredi, l’étape entre Lourdes et Larun sera décisive pour la victoire finale, à Paris. Mais la Sky semble imbattable avec ses deux hommes sur le podium. Surtout que Geraint Thomas a prouvé qu’il avait les jambes lors de cette troisième semaine.
-LL
Classement de la 18ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, Groupama FDJ)
2. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain Merida) m.t.
6. Maximiliano Richeze (ARG, Quick Step Floors) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Trek Segafredo) m.t.
8. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.
9. Taylor Phinney (USA, EF Drapa) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
Classement général à l’issue de la 18ème étape :
1. Geraint Thomas (Team Sky) 70h34’11’’
2. Tom Dumoulin (Team Sunweb) +1’59’’
3. Christopher Froome (Team Sky) +2’31’’
4. Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) +2’47’’
5. Nairo Quintana (Movistar) +4’30’’
6. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) +4’19’’
7. Mikel Landa (Movistar) 4’34’’
8. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 5’13’’
9.Daniel Martin (UAE-Team Emirates) +6’33’’
10. Jakob Fuglsang (Astana) +9’31’’