Cette année, Arnaud Démare (FDJ) a pris une bonne habitude. A chaque fois qu’il dispute le sprint, il remporte la première arrivée massive des course par étapes française. Alors aujourd’hui, l’ancien champion du Monde Espoirs faisait logiquement partie des favoris. D’autant plus que la dernière ligne droite, longue de plus de 4 000 mètres, se cabrait légèrement dans les 500 derniers. Un terrain qu’affectionne tout particulièrement l’ancien champion de France, qui fera tout pour reconquérir le maillot tricolore fin juin à Saint Omer. Ses deux principaux adversaires seront d’ailleurs Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie), également présents dans le Dauphiné. Autant dire que la victoire de l’un d’eux donnerait un avantage psychologique important, surtout pour un sprinteur. Mais en attendant le rendez-vous nordiste, dans trois semaines, il ne fallait pas gâcher une occasion de l’emporter, trop rare cette semaine chez les hommes de la dernière ligne droite.
C’est encore plus rare pour Koen Bouwman (Team LottoNL-Jumbo), Nathan Brown (Cannondale-Drapac) et Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) de jouer la gagne. Alors ils décident dès le début de journée de prendre la poudre d’escampette. Mais l’étape du jour est loin d’être plate, avec trois cols placés au milieu du parcours. C’est ce terrain, propice à une offensive, qu’Alexey Lutsenko (Astana) va tenter d’exploiter. Après avoir fait rouler ses équipiers, il sort seul du paquet pour rentrer sur les trois hommes. Mais il reste encore 40 kilomètres, et la topographie du final ne l’avantage guère. Ce qui n’empêche pas le kazakh d’insister en solitaire au premier passage sur la ligne, trente bornes avant le bon.
Bien que faisant preuve d’une belle résistance, il aura manqué trois petits kilomètres à Lutsenko pour faire la différence. Un baroud d’honneur qui montre toutefois que l’homme d’Astana est en jambes. La large route qui mène à l’arrivée concurrence encore plus qu’habituellement les trains des sprinteurs, qui s’échangent à toute vitesse la première position. La Katusha-Alpecin semble tenir la corde et placer Alexander Kristoff sur orbite. Mais le Norvégien restera impuissant face à Arnaud Démare. Le long des balustrades, le Picard fournit son effort, sort Nacer Bouhanni de sa roue et déborde ses adversaires. La puissance aura fait la différence, et Démare conserve sa bonne habitude. Briller dès sa première occasion. Son Dauphiné est déjà réussi, il ne lui reste plus qu’à rééditer cette performance à Saint-Omer, puis sur le Tour de France. Une Grand Boucle qui reste son grand objectif de la saison, lui qui n’a jamais pu y briller.
Demain, 3ème étape entre Le Chambon-sur-Lignon et Tullins (184 km). – Adrien Godard
Classement 2ème étape :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 171 km en 4h13’53 (40,4 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Sonny Colbrelli( ITA, Bahrain-Merida) m.t.
5. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
7. Ben Swift (GBR, UAE Team Emirates) m.t.
8. Pascal Ackermann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) en 8h30’47 »
2. Axel Domont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 48 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 1’03 »
4. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’07 »
5. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) à 1’09 »
7. Ben Swift (GBR, UAE Team Emirates) m.t.
8. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.
9. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.