Une belle épreuve. Si elle n’existe que depuis quelques années, la Drôme Classic, comme sa cousine la Classic de l’Ardèche, s’est fait sa place dans le calendrier international. A tel point que ces deux dernières années, les coureurs français n’y gagnent plus. Petr Vakoc (Quick-Step Floors) avait réalisé le doublé l’année dernière, et Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM) a levé les bras hier pour un podium 100% italien. Aujourd’hui, c’est un belge plutôt méconnu qui a joué un bon tour aux tricolores en la personne Sébastien Delfosse (WB Veranclassic), coureur de 34 ans au maigre palmarès. Et s’il n’a que très peu gagné dans sa carrière, cela ne s’est pas vu à sa manière parfaite de courir dans le final. Son attaque, placée au meilleur moment dans la côte du Haut Livron, lui a permis de conserver quelques mètres d’avance sur la ligne. Comme pour laisser un peu plus de regrets à ses seconds.
Les routes traversées par le peloton sont superbes et les petits villages escaladés donnent une ambiance de course italienne au parcours d’une classique ardennaise. Soit deux beaux ingrédients pour une belle course de cyclisme. Si la traditionnelle échappée matinale se forme, tout reste à faire à quarante kilomètres de l’arrivée. Le peloton emmené par l’Armée de Terre va alors se trouver désorganisé sous les coups de buttoir de nombreux coureurs. Jérémy Maison (FDJ) y va de son attaque pour lancer son leader Arthur Vichot mais aucun coureur ne se détache réellement. L’arrivée dans le mur d’Allex à une dizaine de bornes du but ne permet finalement à personne de sortir, pas plus que les longues lignes droites menant à l’arrivée, par la petite mais néanmoins raide côte du Haut Livron.
Pas idéalement placé au pied du raidard, Vichot doit faire un gros effort au pied pour remonter en tête. C’est alors que Sébastien Delfosse va sortir et tenir la tête jusqu’au bout en négociant très bien la petite descente technique. Le champion de France aurait eu besoin d’une centaine de mètres supplémentaires pour revenir. Mais sa forme actuelle a de quoi le rassurer, lui qui rêve d’enchaîner une saison sans pépins physiques.
Classement :
1. Sébastien Delfosse (BEL, WB Veranclassic) les 209 km en 5h06’49 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
3. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) à 6 sec.
5. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
7. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Alo Jakin (EST, HP BTP-Auber 93) m.t.