Si toutes les attentions demeurent focalisées ce matin sur Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), dont les images du retour à la compétition hier après 205 jours d’inactivité ont fait le tour des chaînes du monde, elles s’attardent davantage sur les performances sportives du coureur, dont on s’interroge s’il sera en mesure, ces jours prochains, de se succéder au palmarès du Tour d’Algarve. De ce qu’on a vu de lui hier, Alberto Contador est déjà bien dans le coup. Sa préparation physique, rappelons-le, n’a pas pris de retard par rapport aux autres années puisque le Madrilène va finalement pouvoir calquer son programme sur ceux des précédentes saisons. En revanche, si l’on s’interrogeait sur les séquelles morales de l’affaire du contrôle positif au Clenbutérol, il apparaît que Contador est déjà concentré sur son affaire.
La deuxième étape du Tour d’Algarve relie deux cités côtières du Portugal, Lagoa et Lagos (182 km). Elle comporte quelques difficultés dans sa première partie mais les côtes au programme ne seront pas assez sélectives pour empêcher les sprinteurs de se maintenir au sein d’un peloton bien décidé à jouer des coudes à l’arrivée. Au préalable, quatre coureurs font la course en tête. Et le Français Rémy Di Gregorio étrenne ses nouvelles couleurs d’Astana en se mêlant à une échappée comprenant en outre Johan Coenen (Topsport Vlaanderen-Mercator), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) et Steven Kruijwik (Rabobank). Néanmoins, les Omega Pharma-Lotto gèrent la différence, à la fois pour conserver le Maillot Jaune de Philippe Gilbert et permettre à André Greipel de jouer la gagne au sprint à l’arrivée.
Jamais les quatre échappés ne parviendront à prendre plus de quatre minutes d’avance au fil de la course. Aussi, ils sont revus les uns après les autres dans le final de l’étape, qui se conclura donc bien au sprint. Ce sprint, justement, se veut quelque peu houleux. L’Allemand John Degenkolb (HTC-Highroad) se détache du lot pour franchir la ligne bien devant, lui qui avait récemment terminé 2ème du Trophée Cala Millor. Mais sa victoire est contestée et le jury des commissaires doit analyser le final de la course avant de trancher. Finalement, l’objection n’est pas retenue et la victoire d’étape est accordée à John Degenkolb, un coureur de 22 ans médaillé de bronze aux Championnats du Monde Espoirs en 2008 et d’argent en 2010. Philippe Gilbert se classe 6ème de ce sprint et conserve son Maillot Jaune.
Demain vendredi, place aux grimpeurs entre Tavira et Malhao (179,2 km).
Classement 2ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) les 182 km en 4h57’56 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
4. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) a 1
5. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Filipe Cardoso (POR, Barbot-Efapel) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, Quick Step) m.t.
10. Dmitri Fofonov (KAZ, Astana) m.t.
Classement général :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 9h34’23 »
2. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) à 4 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 8 sec.
4. Gerald Ciolek (ALL, Quick Step) à 9 sec.
5. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 10 sec.
6. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 15 sec.
7. Filipe Cardoso (POR, Barbot-Efapel) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Sebastian Langeveled (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.