C’est une édition plutôt singulière des Quatre Jours de Dunkerque qui commence, à cheval entre un week-end de Présidentielles et les commémorations du 8 mai. Changement de dates, changement d’itinéraires aussi. La première journée de course commence fort. 169,6 kilomètres entre Dunkerque et Coquelles et quatre grimpées du Cap Blanc Nez, qui a déjà tout d’un roc, d’un pic, d’un cap… bref, peut-être déjà le tournant de ces Quatre Jours qui en durent cinq. Les premiers à mettre le nez à la fenêtre sont au nombre de cinq : Alessandro Bazzana (Team Type 1-Sanofi Aventis), Damien Gaudin (Team Europcar), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM) et Mickael Olejnik (Véranda Rideau-U). Avez sept minutes d’avance au mieux, ils tâcheront d’aller voir plus loin que le bout de leur nez.
Mais le peloton conduit par les FDJ-BigMat se joue des cinq échappés, qu’il mène par le bout du nez, et quand le circuit final et sa falaise escarpée pointent le bout du leur, il n’y a plus que Damien Gaudin pour insister un peu, nez au vent, jusqu’à 12 kilomètres de l’arrivée. Il n’est plus question de lever le nez du guidon. A 20 kilomètres du but, le peloton s’est fractionné et six coureurs sont sortis au nez et à la barbe de la meute : Jérôme Pineau et Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step), Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat), Julien Guay (Roubaix Lille Métropole), Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) et Romain Zingle (Cofidis). Ça sent la bonne à plein nez, alors la moutarde monte à celui des coureurs qui ont vu ces six-là leur filer sous le nez. Pourtant les différences ne sont pas encore creusées. A vue de nez, les retardataires ont moyen de se rattraper dans la dernière ascension du Cap Blanc Nez à 7 kilomètres de l’arrivée à Coquelles.
Tenant du titre, Thomas Voeckler (Team Europcar) claque la porte au nez du peloton et vient fourrer le sien dans les affaires des hommes de tête. Carlos-Alberto Betancour (Acqua & Sapone), John Degenkolb (Argos-Shimano) et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) ne sont pas restés le nez en l’air. Ils ont flairé le coup décisif et accompagné Voeckler dans sa réaction. Quand la course bascule sur Coquelles, ce sont dix coureurs qui s’unissent devant. Pas question de se bouffer le nez, le peloton est sur leurs traces, il ne faut pas que l’étape leur passe sous le nez ! Parmi les dix de tête, le sprinteur John Degenkolb a fait un joli pied de nez à ses semblables restés coincés dans le peloton. Certes, Napolitano va vite aussi, mais il se casse le nez face à Degenkolb, qui s’impose les doigts dans le nez lorsque le sprint est lancé. Fédrigo 3ème et Voeckler 4ème sont placés. On ne tardera pas à retrouver ces deux-là nez à nez !
Demain samedi, la deuxième étape se disputera entre Berck-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer (180,2 km).
Classement 1ère étape :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 169,6 km en 4h01’45 » (42,1 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
7. Carlos Betancour (COL, Acqua & Sapone) m.t.
8. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
9. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 4h01’35 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) à 4 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 5 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
5. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 11 sec.
7. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 13 sec.
8. Carlos Betancour (COL, Acqua & Sapone) m.t.
9. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
10. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.