Il n’y a pas si longtemps, le Tour de Bavière pouvait se jouer en partie en altitude. Cette année, secondes de bonification mises à part, tout s’est joué dans le contre-la-montre de 26 kilomètres remporté hier par le détenteur du record de l’Heure, Alex Dowsett (Movistar Team). Le Britannique n’a rencontré aucun mal pour défendre sa position de leader au classement général sur cette 5ème et dernière étape aujourd’hui. Et pour cause, le rouleur anglais a trouvé des alliés de circonstances pour contrecarrer tous les plans qui auraient pu être échafaudés contre lui. Les sprinteurs, qui ont déjà eu trois occasions de s’exprimer avec deux victoires pour Sam Bennett (Bora-Argon 18) et une pour John Degenkolb (Giant-Alpecin), ont encore aujourd’hui le dernier mot pour une ultime explication à Nuremberg.
Pendant ce temps, Nacer Bouhanni (Cofidis) n’a toujours pas trouvé l’ouverture tout en cumulant les 2èmes places. Ce n’est pas aujourd’hui que le Vosgien remportera sa quatrième victoire de la saison. Et ce, même si le peloton arrive groupé. Il laisse d’abord Huub Duijn (Team Roompot), Christian Mager (Cult Energy), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), Brayan Ramirez (Colombie), Frédérik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) et Eduard Vorganov (Team Katusha) ouvrir la route pendant une bonne partie de l’étape. Puis, le paquet reprend les hommes de tête au moment opportun, c’est-à-dire dans les dix derniers kilomètres. Malgré quelques nouvelles tentatives, il ne fait aucun doute qu’un nouveau match opposant Bouhanni, Degenkolb et Bennett aura bien lieu en conclusion de ce Tour de Bavière.
En Allemagne, il aurait presque été illogique de ne pas assister à une razzia de John Degenkolb. Le vainqueur de Paris-Roubaix et de Milan-San Remo, 3ème mercredi et 7ème vendredi ne laisse pas Sam Bennett s’offrir le titre de sprinteur le plus prolifique de cette édition de l’épreuve allemande. Cette fois, le Teuton précède sur la ligne Rudiger Selig (Team Katusha) et l’Irlandais. Nacer Bouhanni est quant à lui repoussé au 9ème rang, malgré le travail accompli par ses équipiers dans le final. Aucun de ses adversaires n’ayant réussi à lui prendre la moindre seconde de bonification, Alex Dowsett remporte donc le classement général. Il succède ainsi à un autre Britannique, Geraint Thomas.
Classement 5ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin)
2. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha)
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18)
4. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot)
5. Michael Carbel (DAN, Cult Energy)
6. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka)
7. Rafael Andriato (BRE, Southeast)
8. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling)
9. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis)
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin)
Classement général final :
1. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) en 20h07’29 »
2. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 2 sec.
3. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 17 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 22 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) à 31 sec.
6. Nils Politt (ALL, Team Stölting) à 32 sec.
7. Jack Bauer (NZL, Cannondale-Garmin) à 46 sec.
8. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 47 sec.
9. Gustav Larsson (SUE, Cult Energy) à 52 sec.
10. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) à 53 sec.