Pour ceux qui ont fait un break après la campagne des classiques de printemps, le Tour de Bavière judicieusement avancé d’une semaine – et non plus en confrontation directe avec le Tour de Belgique – représente autant une course de reprise que le point de départ de la préparation au Tour de France. C’est exactement dans ce but, avec le Tour en tête, que l’Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin) et le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) sont venus courir en Allemagne. Les deux hommes, qui avaient chacun coupé après une victoire, n’ont pas eu la permission de gagner hier à Waldsassen, où l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18) leur a contesté la suprématie. En revanche ils ont bien l’intention de se reprendre aujourd’hui tandis que la deuxième étape relie Waldsassen à Selb sur 179,5 kilomètres sans grandes difficultés.
Pour ce faire, il aura fallu une fois encore que leurs équipes respectives collaborent dans la poursuite des six coureurs ayant échappé à la vigilance du peloton après une vingtaine de kilomètres : Christian Koch (LKT Team Brandenburg), Thomas Koep (Team Stölting), Yannik Mayer (Bike Aid), Marco Minnard (Wanty-Groupe Gobert), Adrien Niyonshuti (MTN-Qhubeka) et Patrick Schelling (IAM Cycling). L’échappée, réduite de moitié à l’approche du circuit d’arrivée (Koep, Minnard et Schelling), qu’elle aura atteint avec 1’30 » d’avance à une grosse quinzaine de kilomètres du but, est finalement rattrapée à 5 kilomètres d’un nouveau dénouement au sprint.
Quand l’équipe Giant-Alpecin avait laissé trop de forces dans la poursuite des hommes de tête hier, ce qui avait été préjudiciable à John Degenkolb, qui plus est dans la mauvaise roue au moment de l’emballage final, elle a su corriger le tir cette fois-ci. A Selb, John Degenkolb est on ne peut mieux lancé par ses coéquipiers. Le vainqueur au printemps de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix ne se laissera pas remonter par Nacer Bouhanni, qui en est quitte pour une nouvelle 2ème place. Il s’impose devant tout le peloton pour ravir le maillot jaune de leader. Un vrai apaisement pour l’équipe Giant-Alpecin dont le pur sprinteur Marcel Kittel est toujours dans l’incapacité de performer depuis un virus contracté au Tour du Qatar.
Demain vendredi, la troisième étape du Tour de Bavière reliera Selb à Ebern (205,9 km).
Classement 2ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) les 179,5 km en 4h25’06 » (40,6 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
5. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Willi Willwohl (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
7. Jonas Van Genechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
8. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Reinardt Janse van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.
Classement général :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) en 9h55’31 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 2 sec.
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) à 4 sec.
4. Jonas Koch (ALL, Rad-Net Rose Team) à 6 sec.
5. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
7. Marinus Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) à 11 sec.
9. Johannes Weber (ALL, Team Stuttgart) à 12 sec.
10. Rodolfo Torres (COL, Colombia) m.t.