Si on pouvait s’attendre à ce que la première étape du Tour de l’Eurométropole se conclue par un sprint, on se doutait également que cette deuxième journée de course allait être bien plus agitée. Toute la journée, les coureurs ne sortent pas des environs de Poperinge avec un circuit local de 22 kilomètres à couvrir à huit reprises. Pour pimenter un peu plus leur course, les organisateurs ont eu la bonne idée de placer à chaque révolution l’ascension du Mont Rouge. Rouge comme la couleur du carton que l’on adresse à la bande qui a dérobé les vélos de l’équipe Europcar cette nuit. Les 18 Colnago de l’équipe ont été volés, mais les hommes de Jean-René Bernaudeau sont encore en course grâce à la solidarité du peloton puisque les équipes Wallonie-Bruxelles et Colorcode-Biowanze ont mis à dispositions leurs vélos aux Vendéens.

Il n’y aura pourtant aucun maillot vert à l’avant de la course dans l’offensive matinale qui se crée juste après le départ réel. On y retrouve Erwann Corbel et Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Sebastian Lander (BMC) Racing Team), Staf Scheirlinckx (Accent Jobs-Wanty), Johann Van Zyl (MTN-Qhubeka) et Robert Vrecer (Euskaltel-Euskadi). Le peloton où se trouve le leader Jens Debusschere (Lotto-Belisol), vainqueur de la 1ère étape hier, ne perd pas de vue les fuyards en ne leur accordant qu’un léger avantage, ne dépassant jamais les 3’40 ». L’écart fondra d’autant plus vite que le peloton est coupé en deux. L’allure augmente, mais les piégés parviendront à rentrer. En revanche, la chasse condamne les échappés qui sont repris à 60 kilomètres de l’arrivée.

60 kilomètres, c’est beaucoup et sur un tel parcours, les attaques ne peuvent que se multiplier. Les offensives sont aussi nombreuses qu’infructueuses jusqu’à ce que Viacheslav Kuznetsov (Team Katusha), Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano), et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne parviennent à prendre leurs distances, juste avant d’entamer le dernier tour de circuit. Le trio semble bien parti pour se disputer la gagne avec une avance qui frisera par moment la minute. En dépit d’une avance approchant encore la demi-minute à 3000 mètres de la ligne, les trois échappés doivent s’incliner devant le retour du peloton. Cette fois, John Degenkolb (Argos-Shimano) ne se fait pas surprendre et remporte cette 2ème étape. 3ème aujourd’hui, Jens Debusschere conserve son maillot de leader.

Un nouveau sprint est attendu demain au terme des 158,3 kilomètres entre Hazebrouck et Nieuwpoort.

Classement 2ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 4h03’37 »
2. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Graeme Brown (AUS, Belkin) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Maarten Wynants (BEL, Belkin) m.t.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 8h25’28 »
2. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 2 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 4 sec.
4. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 8 sec.
5. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 9 sec.
7. Kristof Goddaert (BEL, IAM Cycling) m.t.
8. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 11 sec.
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Maarten Wynants (BEL, Belkin) à 12 sec.