Circuit Franco-Belge, Tour de Wallonnie-Picarde ou maintenant Tour de l’Eurométropole, peu importe. Quel que soit le nom qu’on lui attribue, l’épreuve est l’une des plus anciennes courses par étapes disputées sur le sol belge. Elle vient pratiquement conclure la saison outre-Quiévrain puisqu’il ne restera que Binche-Chimay-Binche à disputer mardi prochain. Comme pour donner un dernier au revoir avant de passer cinq mois éloigné de cette terre de vélo, une bonne partie du peloton WorldTour (12 équipes de 1ère division !) et de continentale pro s’est déplacée pour quatre jours. Ce midi, au départ de La Louvière, il est logique de voir que tout le monde pronostique un sprint à Moorslede après 198 kilomètres sans grandes difficultés pour passer de la Province du Hainaut à la Flandre-Occidentale.
Pareille hypothèse n’est pas du goût de tout le monde. À commencer par Frédéric Amorison (Crelan-Euphony), Kristof Goddaert (IAM Cycling), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Michael Morkov (Team Saxo-Tinkoff), et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui quittent le peloton après une cinquantaine de kilomètres où les tentatives ont été aussi nombreuses qu’infructueuses. L’avance de 4’30 » au maximum accordée par le peloton ne changera pas la donne. On ne donne pas cher de la peau des fuyards lorsqu’ils rentrent sur le circuit final de 15,7 kilomètres à boucler à trois reprises à 47 kilomètres de l’arrivée. L’écart a déjà bien fondu et le quintet de tête possède alors moins de 2 minutes d’avance sur un peloton qui avance en rangs serrés. Mais l’allure vive ne décourage pourtant pas les plus offensifs, à commencer par Anthony Delaplace (Sojasun).
Le Normand répète le coup qu’il avait déjà fait au Tour de Grande-Bretagne : sortir seul dans le final, puis reprendre les échappés. Une fois rentré sur le groupe, celui qui rejoindra Bretagne-Séché Environnement l’an prochain fait l’essentiel du travail, mais il ne peut lutter face à un peloton qui augmente toujours un peu plus sa vitesse. À 7 kilomètres du but, les sprinteurs se préparent à l’explication attendue. On attendait les cadors comme John Degenkolb (Argos-Shimano) ou Arnaud Démare (FDJ.fr), c’est finalement un jeune flamand de 24 ans né à Roulers à quelques kilomètres de la ligne qui trouve la faille et endosse le premier maillot de leader. Jens Debusschere (Lotto-Belisol) confirme son excellente fin de saison en remportant sa deuxième victoire pro, quelques jours après le Championnat des Flandres.
Demain, l’étape disputée autour de Poperinge (172,5 km) sera nettement plus vallonnée.
Classement 1ère étape :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) les 194,8 km en 4h22’05 » (44,5 km/h)
2. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
6. Roy Curvers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
7. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Graeme Brown (AUS, Belkin) m.t.
9. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 4h21’55 »
2. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 1 sec.
3. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
4. Kristof Goddaert (BEL, IAM Cycling) à 5 sec.
5. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 6 sec.
6. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
7. Bert-Jan Lindeman (PBS, Vacansoleil-DCM) à 9 sec.
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 10 sec.
9. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
10. Roy Curvers (PBS, Argos-Shimano) m.t.