Cela faisait six ans que l’équipe Lotto-Belisol n’avait plus confisqué aux ennemis jurés d’Omega Pharma-Quick Step – et aux autres – le titre de champion de Belgique. Alors que Jens Debusschere a dressé les bras au ciel, c’est toute son équipe qui a exulté dans un même élan. On s’attendait à une issue au sprint sur le circuit de Wielsbeke, puisque sans la moindre difficulté à se mettre sous la dent, encore que les tracés du même genre avaient accouché par le passé de courses diablement excitantes. D’ailleurs, il s’en sera fallu de peu pour que la grosse échappée menée par neuf coureurs (dont pas moins de quatre Lotto-Belisol : Boeckmans, Broeckx, Dehaes et Van Der Sande) ne parvienne à contenir le retour du peloton, revenu sur elle à 500 mètres seulement du terme d’un Championnat de Belgique de 250,2 kilomètres.
En Flandre-Occidentale, les neuf coureurs de tête auxquels il fallait ajouter Gert Steegmans et Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step), Stijn Steels et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Sep Vanmarcke (Belkin) ont bien failli aller au bout. Auquel cas la victoire aurait eu bien du mal à échapper à l’équipe OPQS, qui disposait en Gert Steegmans d’une carte en or dans l’échappée. Mais il a fallu que la formation de Patrick Lefévère doute des capacités de son sprinteur échappé et engage une vive poursuite dans les 5 derniers kilomètres pour ramener tout le peloton sur le groupe de tête. Au sprint, malheureusement, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) n’a pas été à la hauteur des intentions de ses dirigeants, à qui il a, comme Gert Steegmans, reproché les fautes stratégiques sitôt la ligne franchie… En 3ème position pour sa part, derrière Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) 2ème et donc Jens Debusschere 1er.
L’échec OPQS s’est donc traduit par une victoire sensationnelle de Jens Debusschere, ce jeune sprinteur de 24 ans que nous avions découvert en fin d’année passée lorsqu’il avait multiplié les victoires, vainqueur du Championnat des Flandres, du Tour de l’Eurométropole avec une étape, et du Grand Prix de Clôture. Jusqu’ici cette saison, le coureur de Lotto-Belisol avait eu du mal à retrouver la réussite, 2ème du Trophée Palma en tout début d’année puis dans la difficulté au printemps, 6ème d’A Travers la Flandre et du Tour du Limbourg. Il a heureusement bénéficié d’un entourage compétent pour l’encourager à garder l’espoir. Force est de reconnaître que les messages transmis ont été payants. Pour un an, Jens Debusschere portera les couleurs de la Belgique à travers le monde. Si le Tour de France ne fait pas partie du programme du nouveau champion de Belgique, on aura plaisir à le découvrir à la fin de l’été sur la Vuelta.
Classement :
1. Jens Debusschere (Lotto-Belisol) les 250,2 km en 5h21’38 » (46,7 km/h)
2. Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Sstep) m.t.
4. Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Jasper Stuyven (Trek Factory Racing) m.t.
7. Louis Verhelst (Cofidis) m.t.
8. Kris Boeckmans (Lotto-Belisol) m.t.
9. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) m.t.
10. Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole) m.t.