Si l’on compare volontiers le Tro Bro Léon à Paris-Roubaix, le Tour du Finistère qui le précède de 24 heures pourrait très bien être considéré comme un ersatz de Liège-Bastogne-Liège. Toute proportion gardée, l’enchaînement des côtes, leur difficulté et leur pourcentage au cœur des Monts d’Arrée, ne sont pas sans rappeler la typographie d’une course que peuvent rencontrer les coureurs dans les Ardennes. La comparaison s’arrête là car les conditions dans lesquelles évoluent les coureurs aujourd’hui se rapprochent de celles que subissent les adeptes des Flandriennes à la sortie de l’hiver. Une épaisse grisaille embrume la fraîche atmosphère du Finistère-sud aujourd’hui et les averses viennent doucher le peloton tout au long de la journée. Le mauvais souvenir de l’édition dantesque d’il y a deux ans refait surface.
Pour espérer gagner, il ne fallait donc pas se dévoiler trop tôt. C’est pourtant le parti-pris du quasi-local Matthieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement). Le Morbihannais est en tout cas le mieux placé pour faire découvrir ces routes à l’Auvergnat Nicolas Baldo (Team Voralberg), à l’Ariégeois Yoann Barbas (Armée de Terre) et au Provençal Julien El Farès (Marseille 13-KTM). L’allure qu’adoptent les quatre hommes n’a pourtant rien d’une balade pour distancer le peloton de près de 5 minutes. Mais alors que le mercure continue de descendre, le peloton hausse l’allure au cœur du Parc Régional d’Armorique comme pour mieux se réchauffer. Tandis que les difficultés s’enchaînent, le paquet se brise en plusieurs morceaux. Aussi, le quatuor ne voit revenir qu’une trentaine de coureurs à 60 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton n’est pourtant pas bien loin. À peine une trentaine de secondes le sépare de ce gros groupe détaché. Sous la menace d’un regroupement, les fuyards ne parviennent pourtant pas à s’unir. Au contraire, de nouvelles attaques viennent perturber sa progression. Thomas Voeckler (Team Europcar), par exemple, met tout en œuvre pour mettre fin à des mois de vaches maigres, lui qui court après un bouquet depuis sa victoire au Tour du Poitou-Charentes en août 2013. L’Alsacien est l’auteur de l’attaque la plus sérieuse à 25 kilomètres de la ligne. L’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France réalise un nouveau raid en solitaire dont il avait le secret. Mais depuis un an et demi, ses longues escapades ne font plus recette. Malgré une belle résistance pendant une grosse quinzaine de kilomètres, Thomas Voeckler échoue dans le dernier tour de circuit de 9 kilomètres dans Quimper.
Un regroupement quasi général intervient alors que le peloton transite pour la dernière fois par ce circuit final comprenant la montée du Meil Stang Vihan et ses rampes à 12 %. Comme on l’écrivait plus haut, pour gagner, il ne fallait pas se dévoiler trop tôt. Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert) l’a parfaitement compris. Le Belge attend patiemment la dernière côte au terme de laquelle la ligne est tracée pour jaillir du peloton. Quelques hectomètres plus loin, il est le premier à se présenter sur la ligne pour remporter ce Tour du Finistère, comme l’avait fait son compatriote Antoine Demotié un an plus tôt. Jérôme Baugnies complète le succès de l’équipe Wanty-Groupe Gobert en remportant le sprint du peloton.
La Coupe de France reviendra dès demain avec le Tro Bro Léon.
Classement :
1. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 4h48’42 »
2. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 9 sec.
3. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
4. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
5. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) m.t.
7. Frédérik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Julien Guay (FRA, Auber 93) m.t.
10. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) m.t.
Classement Coupe de France # 6 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 88 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
3. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 63 pt
4. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 62 pt
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 55 pt
6. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 53 pt
7. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
9. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 49 pt
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 6 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 63 pt
3. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 25 pt
6. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
7. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
-. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 12 pt
9. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
-. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) 10 pt
Classement Coupe de France par équipes # 6 :
1. Bretagne-Séché Environnement 61 pt
2. Roubaix Lille Métropole 56 pt
3. Auber 93 52 pt
4. Marseille 13-KTM 49 pt
5. Armée de Terre 43 pt
6. FDJ 37 pt
7. Team Europcar 35 pt
8. Cofidis 29 pt
9. Ag2r La Mondiale 28 pt