Sans Gaviria, Kittel, Cavendish, Groenewgen ou Greipel, le champ était libre pour aller chercher une victoire d’étape à Valence, dans un profil taillé pour les sprinteurs. Mais quelques spécialistes de l’exercice étaient toujours présents, pour jouer des coudes dans l’emballage final. Et parmi Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Arnaud Démare (Groupama FDJ), qui se faisaient figure de favori à la victoire ce vendredi, c’est le Slovaque qui s’est parfaitement illustré. Bien calé dans la roue du champion d’Europe en troisième position, le maillot vert est sorti des roues de son homologue norvégien pour franchir la ligne blanche en premier, avec une demi-roue d’avance. Troisième victoire d’étape pour le Slovaque sur cette 105ème édition qui ne devrait vraisemblablement plus être revu dans le classement par points. 

Parfaitement emmené par Ramon Sinkeldam et Jacopo Guarnieri (Groupama FDJ) dans les derniers hectomètres, Démare était le sprinteur le mieux placé à l’approche de l’arrivée. En tête du peloton, la Groupama FDJ a surement payé ses efforts dans le final, alors que Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a tenté le coup du kilomètre. Les deux poissons-pilotes de Démare ont effectué de gros efforts pour revenir sur le fuyard belge. Cela s’est fait sentir dans les 400 derniers mètres, lorsque Guarnieri s’est écarté, laissant son leader face au vent. Le tricolore n’avait d’autre choix que de lancer de loin, se voyant dépasser par le champion d’Europe et le champion du Monde, qui ont profité de son aspiration. Deux fois troisième, une fois quatrième et cinquième sur le Tour 2018, le sprinteur de la Groupama FDJ porte bien son nom, lui qui est souvent le premier à démarrer dans l’emballage final. 

Les propos d’Arnaud Démare après sa troisième place : 

« C’est clair que ça fait bizarre de sprinter comme des fous alors qu’hier, on était sur le petit plateau dans l’Alpe-d’huez. J’y ai cru, j’ai cru que j’allais gagner. J’étais bien parti, mais j’ai été battu par plus fort. Ce vendredi, on n’a pas commis d’erreur. J’ai peut-être été un poil attentiste au moment où je me suis lancé, mais Sagan était au-dessus. Ca se joue à pas grand chose. On fait dix fois le sprint, il y aura dix vainqueurs différents. On sort des Alpes, on est épuisé, c’est un sprint au mental. C’est difficile dans la tête, toute la journée, j’ai souffert, c’était une étape difficile. »

Schär d’assaut

Les coureurs ont retrouvé la plaine, ce vendredi, sur les routes du Tour de France entre Bourg d’Oisans et Valence. Et comme souvent lorsque l’étape n’est pas très difficile, les échappés sont bien moins nombreux. Dès le premier kilomètre, un duo composé de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et de Tom Scully (Education First) a pris les devants. Quelques coureurs comme Damien Gaudin (Direct Energie) ont tenté de rejoindre les fuyards, mais seuls Michael Schär (BMC) et Dimitri Claeys (Cofidis) ont réussi à opérer la jonction. Ces quatre hommes ont bien collaboré toute la journée, mais n’ont jamais possédé une grosse avance. Le peloton a tranquillement maitrisé et géré son retard, revenant sous la minute à plus de 100 bornes de l’arrivée. Alors que l’écart fondait sous les 30 secondes dans les 50 derniers kilomètres, De Gendt, Claeys et Scully ont lâché prise. Le rouleur suisse Schär a alors tenté un dernier baroud d’honneur, résistant au peloton le plus longtemps possible. Mais cette étape ne pouvait filer entre les doigts des équipes de sprinteurs. Son numéro dans le final lui aura tout de même permis de remporter le prix du plus combatif de la journée. 

-LL

Classement de la 13ème étape : 

1. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) en 3h45’55’’
2. Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, Groupama FDJ) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) m.t.
6. Yves Lampaert (BEL, Quick Step Floors) m.t.
7. Magnus Cort Nielsen (DAN, Astana) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty Groupe Gobert) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain Merida) m.t.
10. Taylor Phinney (USA, EF Drapac) m.t.

Classement général à l’issue de la 13ème étape :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’38’’
3. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) à 1’50’’
4. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) à 2’46’’
5. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale) à 3’07 »
6. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 3’13 »
7. Steven Kruijswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 3’43 »
8. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 4’13 »
9. Dan Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 511 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 5’45 »