Il y a des bilans plus défendables que d’autres. Ces trois dernières années, l’équipe Roubaix Lille Métropole s’était retrouvée dans une position peu enviable de lanterne rouge de la Coupe de France. Mais cette année, Jean-Charles Canone, Cyrille Guimard et tout le staff nordiste peuvent parler la tête haute pour dresser le constat d’une année 2014 excellente. L’effectif remanié à 75 % l’an dernier a largement répondu aux attentes. « C’est sans doute l’une des plus belles saisons de notre histoire, se félicite Cyrille Guimard. Nous voulions un Top 5 en Coupe de France par équipes et nous terminons 3ème. Nous voulions de grandes victoires. Avec Maxime Vantomme nous avons remporté le Samyn. C’est la plus belle victoire que nous ayons remportée depuis que nous sommes au niveau professionnel. »
Avec des podiums en Coupe de France pour Baptiste Planckaert à la Marseillaise, Rudy Kowalski aux Boucles de l’Aulne et Quentin Jaurégui à la Polynormande, la formation nordiste est passée de lanterne rouge à meilleure équipe continentale sur le podium de la Coupe de France par équipes. À cela, il n’aura finalement manqué qu’une victoire à ce niveau. « 2014 a été une année exceptionnelle. Je reste persuadé que l’on fera mieux cette année », juge le manager de RLM. L’objectif de la saison 2015 ne sera donc autre que de confirmer cette bonne année. Les coureurs, au retour de leur stage à Calpe, ont toutes les cartes en main pour réussir. Le début de saison devrait rapidement donner des indications sur la valeur réelle d’un effectif roubaisien plus fort et plus expérimenté.
Excès d’optimisme ou ambitions calculées ? On opterait volontiers pour la deuxième solution. L’effectif qui a fait ses preuves l’an dernier s’est stabilisé. Les départs de Quentin Jaurégui vers Ag2r La Mondiale et de Julien Duval vers l’Armée de Terre, sans oublier les retraites de Jean-Lou Paiani et de Franck Vermeulen, ont été compensés par de nouvelles arrivées, et pas des moindres. Thomas Damuseau pourra transmettre son expérience de deux années en WorldTour chez Giant-Shimano aux jeunes sprinteurs roubaisiens (comme il l’a confié à Vélo 101 dans une interview à lire prochainement) tandis que Julien Antomarchi sera un capitaine de route à l’expérience précieuse. Pour boucler son effectif de onze coureurs, Roubaix s’est tourné vers deux espoirs de classe : le champion de France Espoirs CLM Jérémy Leveau et le Belge Dieter Bouvry.
De leur côté, les dirigeants vont maintenant s’activer sur un projet ambitieux : celui d’un passage dans les rangs de Continentale Pro dès 2016 ! Pour ce faire, Roubaix Lille Métropole devra trouver trois millions d’euros et donc quadrupler son budget actuel ! Une participation de l’équipe nordiste à Paris-Roubaix dans moins d’un an et demi et une présence sur la Grande Boucle en 2018 est donc l’objectif que s’est fixé le président du VC Roubaix Jean-Charles Canone, qui nous a détaillé son projet. Et pour convaincre les potentiels partenaires de se lancer dans cette nouvelle aventure, le dirigeant nordiste sait qu’il aura besoin de coureurs performants dès les premières courses de la saison.
L’effectif 2015 de Roubaix Lille Métropole :
• Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13)
• Rudy Barbier (FRA)
• Dieter Bouvry (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step)
• Thomas Damuseau (FRA, Giant-Shimano)
• Timothy Dupont (BEL)
• Rudy Kowalski (FRA)
• Jérémy Leveau (FRA, VC Rouen 76)
• Romain Pillon (FRA)
• Baptiste Planckaert (BEL)
• Jimmy Turgis (FRA)
• Maxime Vantomme (BEL)