Après une journée relativement tranquille hier pour les favoris au sein du peloton, où il faut tout de même être concentré pour éviter les chutes, et, si possible, les ennuis mécaniques… Notamment dans le final quand le sprint se prépare, c’est le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) qui a été le plus rapide et le plus fort à Châlon-sur-Saône. Son équipe compte déjà 3 succès après celui de Mike Teunissen et du contre-la-montre par équipes sur 7 étapes. Pas mal… Aujourd’hui direction Saint-Etienne sur un profil idéal pour les baroudeurs avec sept bosses répertoriées allant de 2km à 8,5km pour la plus longue. Nous devrions retrouver à l’avant le duo inséparable Thomas De Gendt et Tim Wellens de la Lotto-Soudal. Mais un sprinteur qui passe bien les bosses comme Michael Matthews (Sunweb), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) ou même Wout Van Aert (Jumbo Visma) pourraient réaliser un beau numéro.
L’échappée du jour sur cette 8ème étape | © ASO
Comme on pouvait s’y attendre le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) figure dans la bonne échappée du jour, il est accompagné du Néerlandais Niki Terpstra (Total Direct Energie), de l’Américain Ben King (Dimension Data) et de l’Italien Alessandro De Marchi (CCC). Le peloton laisse directement filer puisque l’écart atteint rapidement 5 minutes. De Gendt gère bien sa mission du jour en passant en tête des différents GPM. Le Belge lâchera un à un ses compagnons, le dernier à céder est Alessandro De Marchi dans la Côte de la Jaillère.
Pinot 2ème, Alaphilippe 3ème | © Groupama FDJ
Du Grand De Gendt
C’est donc parti pour un contre-la-montre de 12 kilomètres pour Thomas De Gendt, alors que du côté des favoris les Français mettent le feu aux poudres. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) et Thibaut Pinot (Groupama FDJ) attaquent et se retrouvent en chasse derrière l’homme de tête. Auteur d’un super final, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) résiste au retour des Français et s’offre une belle victoire à Saint-Etienne. Au sprint Thibaut Pinot devant Julian Alaphilippe, ils terminent respectivement 2èmeet 3ème.
De Gendt l’emporte en solo | © Lotto Soudal
Grâce à cette belle opération Alaphilippe récupère le maillot jaune puisqu’il coupe la ligne 20 secondes avant Giulio Ciccone (Trek Segafredo) et les autres favoris. Quoi de mieux qu’un Français en jaune le 14 Juillet ? Thibaut Pinot est maintenant troisième du général avec une petite avance sur ses adversaires directs, on sent que le Fran-comtois est très concentré sur son sujet et court très intelligemment.
Julian Alaphilippe de retour en jaune | © ASO
Demain le scénario sera vraisemblablement similaire à aujourd’hui avec 170 kilomètres entre Saint-Etienne et Brioude sur une étape vallonnée où la bagarre se jouera entre les baroudeurs et les équipes de sprinteurs.
Classement 8ème étape :
- Thomas De Gendt (Lotto Soudal) en 5h00’17’’
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 6’’
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 6’’
- Michael Matthews (Sunweb) à 26’’
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 26’’
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 26’’
- Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 26’’
- Greg Van Avermaet (CCC) à 26’’
- Egan Bernal (Ineos) à 26’’
- Geraint Thomas (Ineos) à 26’’
Classement général provisoire :
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 34h17’59’’
- Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 23’’
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 53’’
- George Bennett (Jumbo Visma) à 1’10’’
- Geraint Thomas (Ineos) à 1’12’’
- Egan Bernal (Ineos) à 1’16’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’27’’
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 1’38’’
- Jakob Fulgsang (Astana) à 1’42’’
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’45’’
Par Maëlle Grossetête