On s’attendait à la grosse bagarre entre favoris ce mercredi sur la troisième étape du Tour de Catalogne, mais il n’en a rien été. Raccourcie et modifiée, l’étape reine de ce Tour de Catalogne n’a pas pu être courue dans son intégralité. Les organisateurs ont annulé la montée finale vers Vallter 2000. Les fortes rafales de vents ainsi que les températures glaciales (-20°C au ressenti) au sommet ont eu raison d’une arrivée en altitude. Les coureurs ont pu tout de même s’expliquer dans le Port de Collabos, classé en deuxième catégorie ainsi que dans le long faux-plat montant menant à l’arrivée à Camprodon.
Le numéro de De Gendt
Ce parcours totalement modifié a profité aux baroudeurs et à un certain Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Le spécialiste des échappés au long court a réalisé un superbe numéro dans le final, après avoir passé la quasi-intégralité de la journée à l’avant. Parti avec Clement Chevrier (Ag2r La Mondiale), Luis Mas Bonet (Caja Rural-Seguros RGA), Pablo Torres (Burgos-BH) et Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias), le Belge de la Lotto Soudal a décramponné ses compagnons d’échappée au fil des kilomètres. Avec une petite minute d’avance dans les 10 derniers kilomètres, il a su résister au retour du peloton. Il a profité de la mésentente entre Movistar, Michelton Scott et Team Sky pour lever les bras pour la première fois cette saison. Avec une petite poignée de secondes d’avance sur Valverde et les autres sur la ligne, il fait coup double et s’adjuge également le maillot blanc et vert de leader. Coup triple même puisque le baroudeur de la Lotto Soudal est passé en tête des deux grimpeurs de la journée et devient le nouveau leader du classement de la montagne.
Le contre de Quintana, Pinot et Yates n’a rien donné
Alors que la Movistar était la seule équipe à rouler sur Thomas De Gendt, parti à l’avant, les Espagnols ont attaqué par le biais de Nairo Quintana afin d’obliger les autres formations à prendre des relais. Sauf que l’attaque du Colombien de la Movistar au sommet du dernier col de la journée a crée des écarts. Suivi par Thibault Pinot (Groupama FDJ), Simon Yates (Michelton Scott) et Matthias Frank (AG2R La Mondiale), les quatre hommes ont bouleversé l’étape à 10 kilomètres de son terme en prenant plus de 30 secondes d’avance sur le peloton des favoris. Ils ont également repris du temps sur le coureur belge de la Lotto Soudal, qui a eu beaucoup de difficulté dans le final avec un vent de face. Mais l’entente dans ce groupe n’était pas cordiale. Le quatuor n’a jamais aperçu la victoire d’étape. A 500 mètres de la ligne, le groupe de chasse a été repris. Mais cette échappée aura permis à Thibault Pinot et à Adam Yates de prendre de précieuses secondes de bonifications sur la ligne d’arrivée. -Léo Labica
Classement de la troisième étape du Tour de Catalogne :
1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto Soudal)
2. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) à 20sec.
3. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ) m.t.
Classement général à l’issue de la troisième étape :
1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto Soudal)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 23sec.
3. Daryl Impey (AFS, Michelton Scott) à 29sec.
..
5. Thibault Pinot (FRA, Groupama FDJ) à 31sec.