Il était dit qu’on ne connaîtrait vraisemblablement pas le nom du vainqueur du Tour de Pologne 2015 ce soir à Zakopane, mais l’arrivée classique dans la station des Tatras, cette chaîne montagneuse qui s’étend dans les Carpates entre la Pologne et la Slovaquie, permet à chaque fois de se faire une bonne idée des coureurs qui se disputeront, demain dans l’étape montagneuse de Bukowina Tatrzanska puis samedi dans le contre-la-montre individuel de Cracovie, le maillot jaune.
Ils seront douze en lice, la cinquième étape n’ayant laissé que cette poignée d’hommes forts dans un mouchoir de poche, 17 secondes, au classement général. Pour les autres, à déjà plus d’une minute et demie, ça semble cuit. En direction de Zakopane, les acteurs principaux du Tour de Pologne n’auront pas laissé la moindre chance à l’échappée du matin composée de Kris Boeckmans, Vegard Breen et Boris Vallée (Lotto-Soudal), Edward Beltran (Tinkoff-Saxo), Grega Bole (CCC Sprandi Polkowice) et Sébastian Turgot (Ag2r La Mondiale). Pas plus qu’ils n’auront permis à Kamil Zielinski (Pologne), éphémère Maillot Jaune, de porter plus de vingt-quatre heures la tunique tant convoitée.
La répétition de l’ascension de Gubalowka a mis fin aux prétentions du Polonais de 27 ans. C’est là que commence vraiment le Tour de Pologne, dans le sillage d’un Fabio Aru (Astana) démonstratif qui assure à lui seul le tempo en tête d’un peloton bientôt réduit aux seuls cadors. Avant de basculer à 13 kilomètres de l’arrivée, Davide Formolo (Cannondale-Garmin) tente de renchérir en plaçant une attaque, mais le 2ème du Tour d’Italie revient aussitôt sur ses talons, et la partie descendante permet à dix autres coureurs de rentrer, soit précisément les douze qui se disputeront ces quarante-huit prochaines heures la victoire finale. Outre Aru et Formolo on trouve là De Clercq, Henao, Hermans, Izagirre, Nieve, Rebellin, Reichenbach, Riblon, Ulissi et Zakarin.
En attendant que ne s’avance le futur vainqueur du Tour de Pologne, il y a une étape à aller chercher. Et en vue de Zakopane, à 4,5 kilomètres de l’arrivée, le Belge Bart De Clercq se découvre. Le longiligne coureur de Zottegem, qui en était resté à un succès unique au Tour d’Italie à Montevergine di Mercogliano en 2011, sort à la perfection du groupe de douze pour se doter d’un avantage suffisant pour rallier l’arrivée en vainqueur détaché, sous les yeux d’un duo Ulissi-Reichenbach parti trop tard à sa poursuite. Le reste du groupe termine à 7 secondes. A sa victoire d’étape, Bart De Clercq ajoute le maillot jaune. Temporairement sans doute, car ce qui l’attend ces deux prochains jours sera sérieux, et ses références au niveau WorldTour cette saison (16ème du Tour de Catalogne, 15ème du Critérium du Dauphiné) ne devraient pas suffire.
Demain vendredi, la sixième étape proposera une arrivée en altitude entre Bukovina Terma Hotel Spa et Bukowina Tatrzanska (174 km).
Classement 5ème étape :
1. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) les 223 km en 5h48’49 » (38,4 km/h)
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 3 sec.
3. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 4 sec.
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 7 sec.
5. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
7. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) en 20h55’42 »
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 4 sec.
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 6 sec.
4. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 15 sec.
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 16 sec.
9. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
10. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.