David Lappartient présidera l’Union Européenne de Cyclisme quatre années de plus. En poste depuis 2013, le Breton a été reconduit pour quatre ans et par… acclamations à la tête de la confédération continentale. Seul candidat à sa succession, il poursuivra les projets entrepris depuis quatre ans jusqu’en 2021. Le Suisse Rocco Cattaneo, le Russe Alexander Gusyatnikov et la Polonaise Agata Lang ont été nommés vice-présidents à l’issue de l’Assemblée Générale organisée à Bruxelles et à laquelle ont participé tous les représentants des cinquante fédérations nationales européennes.
« Le projet ‘Ensemble pour un cyclisme européen’ que j’ai eu le plaisir de porter constituait le socle de mes engagements, a rappelé David Lappartient. Il marque une réelle volonté d’action pour promouvoir le cyclisme européen et son excellence. Ce projet électoral, transformé en projet de mandat, a été entièrement respecté. 2016 a vu l’Union Européenne de Cyclisme poursuivre son évolution grâce à la mise en place des Championnats d’Europe Elites sur route qui ont comblé une lacune de l’activité avec le cyclo-cross, et à l’accord avec l’Eurovision pour la diffusion en direct des Championnats d’Europe Elites de cinq spécialités dans 80 pays. »
David Lappartient sera désormais consacré à plein temps à sa présidence européenne, lui qui a renoncé à un troisième mandat de président de la Fédération Française de Cyclisme, à la tête de laquelle devrait lui succéder Michel Callot ce samedi.