Les choses sérieuses commencent doucement à se présenter sur le Tour du Pays Basque. Après deux étapes conclues au sprint avec des victoires de Michael Matthews (Orica-Scott) et de Michael Albasini (Orica-Scott), un autre scénario était attendu aujourd’hui entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian (160,5 kilomètres). Avec six difficultés répertoriées et la dernière, le Puerto de Mendizorrotz à 10,5 kilomètres de l’arrivée, les chances d’assister à un troisième sprint massif en autant de jours de course paraissaient faibles.
En fait, cette étape avait tout pour convenir aux baroudeurs. Un poil trop difficile pour les coureurs véloces, pas assez pour les favoris du classement général qui attendront plus vraisemblablement l’étape de vendredi, les échappés avaient des raisons d’espérer. Eros Capecchi (Quick-Step Floors), Arnaud Courteille (FDJ), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Jakob Fuglsang (Astana), Alex Howes (Cannondale-Drapac), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Antonio Nibali (Bahrain-Merida), Sergio Pardilla (Caja Rural-Seguros RGA) et Stéphane Rossetto (Cofidis) jouent crânement leur chance. Ces derniers ne reçoivent pourtant pas l’aval du peloton. Malgré l’insistance d’Alessandro De Marchi et de Jakob Fuglsang dans l’avant-dernière difficulté, rien n’empêchera le regroupement de s’opérer à 22 kilomètres de l’arrivée.
Le Puerto de Mendizorrotz constituera bel et bien un obstacle insurmontable pour les finisseurs, à commencer par Michael Matthews (Team Sunweb) contraint de lâcher la prise. En revanche, la dernière difficulté permet à un homme seul de s’isoler. Contrant une attaque de Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), David De La Cruz (Quick-Step Floors) sort en solitaire à 15 kilomètres du but. Les 15 secondes de bénéfice qu’il possède au moment de basculer dans la descente vers San Sebastian s’avèrent suffisantes. Bien que le peloton revienne sur ses talons, l’Espagnol insiste et réalise une descente parfaite avant de résister dans les deux derniers kilomètres. Vainqueur de la dernière étape de Paris-Nice, il devance pour quelques secondes le peloton (ou ce qu’il en reste) réglé par Michal Kwiatkowski (Team Sky) et prend la tête du classement général.
Classement 3ème étape :
1. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) les 160,5 km en 3h54’25 » (41,0 km/h)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 3 sec.
3. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Giovanni Visconti (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.
7. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
8. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) en 12h14’54″
2. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) à 3 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
5. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Luis-Léon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.