La tournée des épreuves italiennes se poursuit aujourd’hui avec le Grand Prix Beghelli, organisé en Emilie-Romagne. Ceux qui affinent leur forme en vue du Tour de Lombardie y sont présents, même si cette course fait généralement les yeux doux aux coureurs rapides au sprint. Cela n’interdit en rien aux attaquants de tenter leur chance. Ils sont huit à le faire après 75 kilomètres, notez Elia Favilli (ISD-Neri), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun), Domenico Loria (CDC-Cavaliere), Alexander Mironov (Team Katusha), Matteo Rabottini (Lampre-Farnese Vini), Andre Steensen (Team Saxo Bank), Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) et Volodymyr Zagorodny (Miche). Le peloton ne leur laissera que 3’50 » d’avance avant de les ramasser les uns après les autres pour annuler l’échappée à 7 kilomètres de l’arrivée, soit dans le tour final du circuit.
Le peloton est regroupé mais il reste l’ascension du Zappolino à négocier à 5 kilomètres de l’arrivée. Là, les meilleurs passent à l’attaque. Sous l’impulsion d’un assaut de Patrik Sinkewitz (ISD-Neri), c’est un groupe d’une quinzaine d’unités qui se dessine. Des hommes en forme y sont présents, parmi lesquels le Danois Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank), omniprésent depuis un mois, l’Allemand Paul Martens (Rabobank) et les Français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et Ludovic Turpin (Ag2r La Mondiale). Mais c’est un finisseur présent également au sein de ce groupe de quinze unités qui va mettre tout le monde d’accord dans la dernière ligne droite. On veut parler de l’Italien Dario Cataldo (Quick Step), qui coupe la ligne en vainqueur devant Jakob Fuglsang et Daniele Pietropolli (Lampre-Farnese Vini).
Pour Dario Cataldo, ancien vainqueur du Baby Giro et double lauréat d’étape au Tour de l’Avenir, il s’agit tout bonnement d’une première victoire professionnelle. « J’ai été près de la victoire plus d’une fois cette saison. J’ai même failli m’imposer dans l’étape de L’Aquila sur le Giro, où j’ai pris la 2ème place. Finalement le succès m’a souri aujourd’hui, sur une course qui n’est sans doute pas idéale quant à mes caractéristiques. Mais je me sentais vraiment bien ce matin et j’ai pensé que je pouvais exploiter la dernière difficulté de la course pour faire la différence. Dans le sprint j’ai seulement pensé à donner tout ce qu’il me restait comme forces. Je voulais vraiment cette victoire. C’est une récompense pour ma constance cette saison. Maintenant le Tour de Lombardie m’attend et j’aimerais y faire de belles choses pour honorer encore ma saison ! »
Classement :
1. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) les 195,8 km en 4h07’42 »
2. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
3. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
4. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
5. Marco Frapporti (ITA, Colnago CSF Inox) m.t.
6. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Patrik Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement complet