Tout juste arrivé dans les rangs d’Omega Pharma-Quick Step, le Britannique Andrew Fenn n’a pas mis longtemps à convaincre. Alors que rien ne voulait aller dans le bon sens l’an passé, l’équipe belge de Patrick Lefévère a effectué les ajustements nécessaires, recruté les coureurs qui allaient apporter une dynamique nouvelle à l’équipe, et ça n’a pas tardé à payer ! Francesco Chicchi deux fois, Levi Leipheimer deux fois, Tom Boonen deux fois, ne restait à Andrew Fenn, vainqueur hier du Trophée Palma, qu’à suivre le modèle de ses aînés pour doubler la mise aujourd’hui au Trophée Migjorn. La deuxième manche du Challenge de Majorque est plus escarpée que la première, avec un tracé en dents de scie dans les terres, mais elle peut encore convenir aux sprinteurs et les Omega-Quick Step vont mettre toutes les chances du côté de Fenn.
La course adopte un scénario très convenu avec l’attaque au 8ème kilomètre du Néerlandais Jetse Bol (Rabobank), du Canadien David Veilleux (Team Europcar) et du Suédois Alexander Wetterhall (Endura Racing). Les trois attaquants disparaissent de la vue du peloton, qui s’organise pour lutter contre le vent froid qui souffle sur l’île principale des Baléares. La pluie aussi se mêlera à cette journée, la rendant encore plus difficile. Pour les trois échappés, mieux vaut prendre beaucoup d’avance sur le peloton pour avoir de quoi résister lorsque celui-ci engagera la poursuite. Bol, Veilleux et Wetterhall font monter la différence à 7’30 ». Mais même à ce niveau-là, l’écart sera encore trop juste. Les équipes de sprinteurs réagissent et reprennent tout le monde à 25 kilomètres du retour à Migjorn.
Les derniers soubresauts des coureurs d’Euskaltel-Euskadi dans les côtes finales du parcours ne surprennent plus un peloton bien décidé à en finir au sprint. Andrew Fenn est là, protégé par une équipe qui l’a sorti du pétrin à 40 kilomètres du but lorsque, pris dans une bordure, il s’est retrouvé dans un deuxième peloton. Remonté aux avant-postes par Kevin De Weert, le jeune britannique n’a plus qu’à fournir l’effort final. Et comme hier, c’est lui qui bat tout le peloton, à commencer par Alexander Porsev (Team Katusha), 3ème hier, 2ème aujourd’hui, et Matteo Pelucchi (Team Europcar). Grâce à ce succès, l’équipe Omega Pharma-Quick Step égale en deux semaines le nombre des victoires qu’elle avait obtenues l’an passé sur toute la saison : huit. Et ce n’est visiblement que le début d’une longue et belle série.
Classement :
1. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 171,7 km en 3h52’51 » (44,2 km/h)
2. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) m.t.
4. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
6. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
7. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
8. Jon Aberasturi (ESP, Orbea) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.