Avant d’aller affronter une étape décisive demain, le Tour de Wallonie prend déjà de la hauteur. Dans 24 heures, la montée vers la Citadelle de Namur permettra aux favoris de reprendre du temps à Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), qu’ils ont laissé filé hier dans la première étape. À moins que ça ne soit déjà pour aujourd’hui avec un parcours en dents de scie au cœur des Ardennes prenant des airs de petit Liège-Bastogne-Liège. Avec neuf ascensions, la dernière placée à six kilomètres du but, le terrain était idéal pour les puncheurs pour passer à l’attaque. C’est pourtant un coureur catalogué comme sprinteur qui vient finalement triompher à Bassenge après une journée une nouvelle fois maussade dans le ciel.
L’amoncellement des nuages n’empêche pas les attaques de se multiplier. Julien Berard (Ag2r La Mondiale), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Fabrice Jeandesboz (Team Europcar), Michael Morkov (Tinkoff-Saxo), Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) seront les premiers à passer à l’offensive. Pas les derniers car après que le regroupement se soit opéré à 80 kilomètres de l’arrivée, Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Jempy Drucker (BMC Racing Team), Gregory Habeaux (Wallonie-Bruxelles), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo) et Olivier Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise) reprennent le flambeau.
Le peloton a cependant tiré les enseignements de la veille, limitant l’avantage des fuyards sous les deux minutes. Christopher Juul-Jensen est le dernier à céder, franchissant même en tête la côte d’Hallembaye. Le retour sur Bassenge sera de trop pour le Danois qui voit débouler le peloton sur lui. Seuls les sprinteurs les plus à l’aise dans les bosses ont pu passer et Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) a manifestement du punch à revendre. Il s’offre ainsi un joli cadeau le jour de son 22ème anniversaire. Niki Terpstra a de son côté passé la bosse sans encombre en terminant au cœur du peloton. Le Néerlandais peut désormais se préparer à défendre son leadership demain au bord de la Meuse au terme des 207 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing)
2. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo)
3. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team)
4. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles)
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert)
6. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha)
7. Aleksei Tsatevich (RUS, Team Katusha)
8. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling)
9. Anthony Roux (FRA, FDJ)
10. Boris Vallée (Lotto-Soudal)
Classement général :
1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step)