Depuis qu’il est passé professionnel en 1999, Tom Danielson (Garmin-Sharp) s’est forgé une solide réputation sur les courses par étapes sur le sol américain. Malgré tout, le natif de l’état du Connecticut n’est pas souvent parvenu à mettre la balle au fond sur son territoire et avait dû, jusqu’à l’an dernier, se contenter d’une pauvre victoire au Tour de Géorgie acquise au sein de la sulfureuse équipe Discovery Channel en 2005. Peut-être le déclic est-il intervenu sur le tard pour celui qui, âgé alors de 35 ans, remportait le Tour de l’Utah il y a douze mois au terme d’un duel sans merci entre vétérans avec Chris Horner. Pour conserver son titre, Tom Danielson devait répondre présent cette nuit dans la terrible ascension de Powder Mountain où il convenait de négocier 11 kilomètres d’ascension et des passages à 16 % pour se hisser à 2500 mètres d’altitude. Il n’a pas manqué son rendez-vous.
C’est un peloton d’une trentaine d’unités qui se présente au pied de la dernière difficulté. L’étape a alors déjà fait de nombreux dégâts. La chasse effrénée du peloton pour reprendre une échappée dangereuse de quatorze coureurs pèse dans les jambes dans l’avant-dernière montée du jour vers North Ogden Divide. Belkin, Garmin-Sharp et Trek Factory Racing ont en effet dû griller des cartouches pour reprendre un groupe de fuyards dans lequel figuraient deux coéquipiers de Cadel Evans (BMC Racing Team), un équipier de Chris Horner (Lampre-Merida) et Ivan Basso (Cannondale) en personne.
Au pied de Powder Mountain, Alex Howes (Garmin-Sharp) imprime un tempo soutenu pour faire la sélection sur ce qui est considéré comme l’une des ascensions les plus difficiles de l’Utah. L’accélération de Winner Annacona (Lampre-Merida) oblige Tom Danielson à réagir. Seul Chris Horner parvient à conserver son sillage quand le vainqueur sortant accélère pour reprendre le Colombien. À mi-pente, les deux hommes sont revenus et ont aussitôt lâché le Sud-Américain pour un remake de l’année précédente. Mais de combat il n’y a pas eu puisque le vainqueur sortant de la Vuelta ne parvient pas à tenir le rythme et perd le contact. Tandis que le coureur de 42 ans craque (il termine finalement 3ème de l’étape derrière Ben Hermans), Tom Danielson file vers la victoire et vers ce maillot jaune qu’il retrouve avec 57 secondes d’avance sur ses poursuivants. Demain, les sprinteurs sont attendus entre Evanston et Kamas (163,1 km).
Classement 4ème étape :
1. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) en 4h18’53 »
2. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 57 sec.
3. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’47 »
5. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose Dos Campos) à 2’07 »
6. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
7. George Bennett (NZL, Cannondale) à 2’26 »
8. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 2’31 »
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’48 »
10. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 2’51 »
Classement général :
1. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) 18’42’53
2. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) à 57 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’47 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 2’07 »
6. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose Dos Campos) m.t.
7. George Bennett (NZL, Cannondale) à 2’26 »
8. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 2’31 »
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’43 »
10. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 2’51 »