Un ciel menaçant, de gros nuages noirs, des averses régulières : c’était aujourd’hui un vrai temps à mettre un Anglais dehors. Cette météo aura accompagné les coureurs sur les routes de la Somme. Les principaux favoris sont sprinteurs, avec Nacer Bouhanni (Cofidis) particulièrement attendu. En regardant la liste de départ, on ne voit pas vraiment comment la victoire peut lui échapper, tant les coureurs présents étaient sensiblement les mêmes qu’au Tour de Picardie qu’il a écrasé. Le Lorrain, qui a en ligne de mire le Tour de France, revient en forme comme en attestent ses victoires la semaine dernière. Mais ce qui fait la beauté de ce sport est bien le fait que rien n’est joué avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Pourtant emmené dans un fauteuil, il n’y aura pas de nouvelle victoire pour l’équipe Cofidis. Parce qu’une course ne ressemble jamais à une autre, c’est par un coureur plus rapide que lui aujourd’hui que le boxeur se fera battre.

Mais une arrivée au sprint n’était pas inévitable. Les deux premières heures de course sont complètement folles, on assiste à une pluie d’attaques et le peloton se casse en plusieurs morceaux. A ce jeu-là, les plus forts pour prendre la poudre d’escampette se nomment Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Grégory Habeaux (Wallonie-Bruxelles), Kévin Lebreton (Armée de Terre), Jérémy Leveau (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Cédric Pineau (FDJ) et Guillaume Thévenot (Direct Energie). Leur avance n’excède cependant jamais les 2’30 » puisque l’équipe Cofidis compte bien sur une arrivée massive. Bénéficiant de l’aide de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, pour Kenny Dehaes, le peloton rentre dans le circuit final à 10 kilomètres de l’arrivée. L’explication entre les meilleurs sprinteurs du jour devient alors inévitable.

Déjà vainqueur sur le GP de Denain il y a un mois, Daniel Mclay (Fortuneo-Vital Concept) récidive en se montrant le plus rapide dans le final. Profitant du gros travail des équipiers de Bouhanni, il vient déborder l’ancien champion de France pour devancer tout le monde sur la ligne. A la troisième place, on retrouve le prometteur Yannis Yssad (Armée de Terre). A 24 ans, on assiste à la confirmation du sprinteur britannique qui laisse petit à petit son empreinte sur les courses françaises. Une forme qui pourrait peut-être l’amener sur les routes tricolores au mois de juillet et en faire un sérieux outsider, en cas d’arrivée au sprint, et pourquoi pas de mauvais temps… – Adrien Godard.

Classement

1. Daniel Mclay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) les 195,8 km en 4h37’06 » (42,3 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Yannis Yssad (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
6. Gediminas Balgdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Christopher Hatz (ALL, Team Kuota-Lotto) m.t.
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.