Il aura donc fallu attendre la sixième étape du Tour de Pologne pour assister à une véritable course sélective. Il faut dire que le parcours ultra-vallonné ne pouvait que s’y prêter: 207,7 kilomètres entre les thermes de Bukowina et Bukovina, mais surtout cinq tours de circuit soit au final onze difficultés à gravir ! Il s’agit de l’étape-reine, indiscutablement. Une étape qui a réservé toutes ses promesses. La perspective de la victoire finale sur ce Tour de Pologne ainsi que la répétition des difficultés ont composé la recette idéale d’une course offensive.
L’échappée matinale est d’ailleurs d’une toute autre envergure que celles des premières étapes. Dix coureurs composent cette échappée : Morris Possoni (Team Sky), Laurent Didier (Saxo Bank-SunGard), Diego Ulissi (Lampre-ISD), Thomas Rohregger (Team Leopard-Trek), Oscar Pujol (Omega Pharma – Lotto), Simon Geschke (Skil-Shimano), Nelson Oliveira (RadioShack), Patxi Vila (De Rosa-Ceramica Flaminia), Jacek Morajko (CCC Polsat Polkowice) et Michal Golas (Vacansoleil-DCM). Malgré la résistance offerte par Rohregger, tous les fuyards sont repris à moins de 25 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton est alors emmené par les hommes de Michele Scarponi (Lampre-ISD), mais c’est un autre favori qui va lancer les hostilités. Daniel Martin (Garmin-Cervélo), tenant du titre de l’épreuve, attaque violemment à 12 kilomètres du but dans des portions à plus de 12%. Peter Kennaugh (Team Sky) suit un temps, puis cède. L’Irlandais part alors dans un exercice contre-la-montre individuel, mais échoue à cinq bornes de l’arrivée. L’étape se joue alors dans l’ultime ascension dans laquelle une quinzaine de coureurs peuvent encore prétendre à la victoire. Parmi eux, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), leader de la course, est idéalement emmené mais cède brutalement à 500 mètres de la ligne au moment même où Daniel Martin revenait sur Wout Poels (Vacansoleil-DCM). L’Irlandais remporte l’étape à l’arraché tandis que le Slovaque craque. Il perd 13 secondes sur Martin et du même coup son maillot Jaune au profit de Martin pour trois petites secondes.
La septième et dernière étape du Tour de Pologne se déroule autour de Cracovie et devrait être le lieu d’une belle bagarre entre Daniel Martin et Peter Sagan.
Classement 6ème étape :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervelo) les 207,7 km en 5h41’05 »
2. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 4 sec.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-ISD) m.t.
5. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 6 sec.
6. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) m.t.
7. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
8. Pawel Cieslik (POL, Poland) m.t.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervelo) en 23h50’06 »
2. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) à 3 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 17 sec.
5. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 19 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
7. Bartosz Huzarski (POL, Poland) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
9. Stephen Cummings (GBR, Team Sky) m.t.
10. Marek Rutkiewicz (POL, CCC Polsat Polkowice) à 26 sec.