Les favoris du Tour de Pékin, logiquement, n’auraient pas dû se découvrir avant la quatrième et avant-dernière journée de course, disputée entre Yanqing et Mentougou Miaofeng (157 km), une étape montagneuse se concluant par une ascension de 12,6 kilomètres à 5,7 %. Mais un pic de pollution samedi et l’abrègement d’une étape dont l’arrivée a finalement été plantée en haut d’une bosse d’un kilomètre à 8 % a précipité plus tôt que prévu les meilleurs en tête. Et le meilleur dans tout ça, c’est Philippe Gilbert (BMC Racing Team). L’ancien champion du monde n’a pourtant pas course gagnée alors que se présente l’étape-reine et sa demi-dizaine de bosses.

L’équipe BMC est prête en tout cas à agir en patronne. Elle veille à ce que le quatuor échappé de bon matin avec Graeme Brown (Belkin), Guillaume Boivin (Cannondale), Boris Vallee (Lotto-Belisol) et Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step) ne prenne pas trop d’avance. Puis, une fois le peloton regroupé avant l’escalade finale, Philippe Gilbert peut encore s’appuyer sur Samuel Sanchez, sacré champion olympique à Pékin il y a précisément six ans. Le Basque mène le train et empêche Louis Vervaeke (Lotto-Belisol) et surtout Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) de prendre trop d’avance dans l’ultime montée. Le Canadien est revu par un peloton réduit à une vingtaine d’hommes alignés dans la roue de Samuel Sanchez.

Un homme seulement va alors parvenir à échapper au train soutenu de l’ex champion olympique, reconverti pour la circonstance en lieutenant de luxe pour Philippe Gilbert. Et ce costaud, ce n’est autre que le tout frais vainqueur du Tour de Lombardie Daniel Martin (Garmin-Sharp). A l’affût dans la roue de Samuel Sanchez, l’Irlandais démarre brutalement à 500 mètres du sommet, flanqué de Johan-Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), qui ne remontera pas plus haut. Huit jours après avoir conquis le Lombardie, Dan Martin se hisse en vainqueur puissant à Mentougou. Et Philippe Gilbert, vigilant, ne lui concède que 2 petites secondes, ce qui devrait lui suffire demain pour devenir le dernier vainqueur du Tour de Pékin après une dernière étape en circuit entre la Place Tian’anmen et le Stade Olympique (117 km).

Classement 4ème étape :

1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) les 157 km en 4h12’14 » (37,3 km/h)
2. Johan-Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 2 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
5. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 10 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Warren Barguil (FRA, Giant-shimano) m.t.
8. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
10. David Lopez (ESP, Team Sky) à 13 sec.

Classement général :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 15h19’47 »
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Johan-Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 9 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 11 sec.
5. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 23 sec.
6. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) m.t.
7. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.