Laissé vacant depuis le retrait de Bernard Bourreau en fin d’année dernière, le poste de sélectionneur de l’équipe de France vient d’être attribué à Cyrille Guimard. Pour le Nantais de 70 ans, coureur pro entre 1968 et 1976 (sept fois vainqueur d’étapes au Tour de France), dirigeant d’équipes parmi lesquelles Renault, Système U et Castorama, puis consultant auprès de nombreux médias, il s’agira d’une première.
La Fédération Française de Cyclisme, présidée depuis le mois de mars par Michel Callot, a mis en avant l’expérience et la richesse du parcours de Cyrille Guimard au moment de justifier son choix. Outre l’élaboration des équipes de France pour les futurs Championnats d’Europe (à Herning début août) et du Monde (à Bergen mi-septembre), le nouveau sélectionneur national aura pour mission de transmettre son savoir-faire au tout nouveau Directeur Technique National, nommé par la Ministre des Sports Laura Flessel : Christophe Manin.
Pro sur route de 1989 à 1995 (médaillé de bronze du Championnat de France en 1990, 5ème de Paris-Nice en 1992) avant de passer au VTT jusqu’en 2011 (vainqueur du Roc d’Azur et de la Coupe de France en 1996), le DTN succède à Vincent Jacquet. La FFC entend profiter de la complémentarité de ce nouveau tandem pour faire évoluer significativement la manière d’aborder la sélection nationale. Cyrille Guimard et Christophe Manin auront carte blanche pour travailler ce projet de fond en veillant à associer les acteurs du monde professionnel. Il leur appartiendra également de faire des propositions pour préparer l’avenir et faire de l’équipe de France un point de passage incontournable dans le paysage cycliste français.