Voilà plusieurs années maintenant et son passage progressif et fertile à la route que Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) n’accomplit plus de saisons complètes de cyclo-cross. Néanmoins, quand le Tchèque y refait des apparitions, c’est toujours avec la même vigueur. En atteste le troisième titre de champion du monde acquis en début d’année à Hoogerheide sans préparation spécifique. C’est pour faire honneur à la tunique arc-en-ciel que Zdenek Stybar avait souhaité répondre présent aux premiers rendez-vous de la saison en octobre. Mais une chute à Ardooie (là-même où il avait réalisé une culbute spectaculaire sur l’Eneco Tour au mois d’août) et la luxation de l’épaule qui en a résulté ont achevé les ambitions même modestes du champion tchèque.
Ce matin, il annonce qu’on ne le reverra plus en course cette saison, forfait pour les compétitions organisées en décembre comme en janvier. « J’en suis peiné car c’est la première fois depuis des années que je dois abandonner le cyclo-cross, précise-t-il. Mais pour être honnête, les conditions ne sont pas réunies pour me permettre de participer à ce type de compétition. Je me remets toujours de ma blessure à l’épaule, et même si ça évolue favorablement, la douleur n’est pas encore complètement partie. Je peux sortir sur la route tant que j’évite les trous et un asphalte rugueux. Autant dire que mettre le vélo sur l’épaule ou réaliser des manœuvres techniques est impensable pour l’heure. »
Une blessure de ce type nécessite trois mois de réadaptation avant de retrouver une complète mobilité fonctionnelle. La priorité a donc logiquement été donnée à une parfaite convalescence du triple champion du monde de cyclo-cross, qui se projette déjà sur la saison de route et des classiques flandriennes qui sont dans son collimateur, lui qui a terminé 5ème de Paris-Roubaix en avril.
Pour autant, si Zdenek Stybar a renoncé à prendre part au moindre cyclo-cross en décembre et janvier, il ne se prononce pas encore sur février et le Championnat du Monde de Tabor le 1er du mois. Sa présence au départ reste une possibilité que n’exclut pas le tenant du titre. « Je pense que ce sera très difficile pour moi d’être au départ, avoue-t-il, mais le fait est que l’événement se dispute à Tabor, chez moi en République Tchèque… Là en plus où je suis devenu champion du monde pour la première fois. Si ça avait été ailleurs, j’aurais déjà renoncé. Mais je préfère me laisser jusque mi-janvier pour prendre une décision. Ça dépendra beaucoup de comment je me sens et de comment répond mon épaule. Même si en ce moment les chances sont vraiment minces. »