Sous la pluie qui ne cesse de tomber, on a retrouvé ce matin à Mlada Boleslav l’atmosphère propre (façon de parler) aux cyclo-cross. C’est un chantier que ces Championnats d’Europe organisés pour la première fois sur ce site tchèque, dix ans après la création de l’événement à Tabor. Un chantier parce que les mauvaises conditions climatiques ont complètement modifié la nature du parcours. Ce ne sont plus tellement 2690 mètres de prairie qu’il convient de traverser à plusieurs reprises mais un vrai bourbier qui se mue par endroits en véritable mare de boue !
Les conditions les plus rudes permettent généralement aux meilleurs de se démarquer. Ce sera le cas chez les filles. Il y a un an à Ipswich, la Britannique Helen Wyman était devenue championne d’Europe. Elle a pour objectif de préserver son maillot bleu aux étoiles jaunes, revigorée par ses performances récentes puisqu’elle vient de s’imposer coup sur coup dans le SuperPrestige de Ruddervoorde et dans le Bpost Bank Trofee du Koppenberg. C’est elle la fille du moment, et elle le prouve dès le départ de ce Championnat d’Europe en prenant la fuite. Plus personne ne la reverra.
A 32 ans, Helen Wyman s’en va chercher un deuxième titre européen, laissant sa compatriote Nikki Harris (Grande-Bretagne) en prise avec Lucie Chainel (France) et Sophie De Boer (Pays-Bas) pour le gain de la médaille d’argent. Ces trois-là vont chasser toute la course derrière Wyman. Plus pour s’assurer une place sur le podium que pour contester l’or promis à la Britannique. Mais si Lucie Chainel s’avère la plus rapide dans les parties glissantes et pédestres, il lui manque le punch nécessaire pour suivre Nikki Harris lorsque celle-ci démarre dans le dernier tour. Qu’à cela ne tienne, la double championne de France garde un pied sur le podium pour décrocher la médaille de bronze, la même qu’elle avait obtenue en février dernier aux Championnats du Monde de Louisville.
Classement :
1. Helen Wyman (GBR, Grande-Bretagne) en 39’22 »
2. Nikki Harris (GBR, Grande-Bretagne) à 1’11 »
3. Lucie Chainel (FRA, France) à 1’24 »
4. Sophie De Boer (PBS, Pays-Bas) à 1’36 »
5. Ellen Van Loy (BEL, Belgique) à 1’41 »
6. Sanne Cant (BEL, Belgique) à 1’45 »
7. Gabriella Durrin (GBR, Grande-Bretagne) à 3’32 »
8. Pavla Havlíková (TCH, République Tchèque) à 6’10 »
9. Karla Št?pánová (TCH, République Tchèque) à 7’33 »
10. Lisa Heckmann (ALL, Allemagne) à 8’39 »