Les Championnats du Monde de Saint-Wendel organisés le week-end dernier n’ont pas conclu la saison 2010-2011 de cyclo-cross. Non, il reste encore deux grands rendez-vous à disputer ce dimanche et le suivant, deux rendez-vous qui marqueront cette fois bel et bien la conclusion de la saison hivernale et permettront surtout d’ajouter un nom au palmarès du SuperPrestige. Le suspense est moindre que les années passées, la victoire semblant promise à un coureur nettement détaché, mais gare aux aléas de la course qui pourraient tout à fait chambouler la hiérarchie au cours des deux dernières manches d’un SuperPrestige disputé sur huit rendez-vous. Le coureur sur le point de s’adjuger le challenge belgo-néerlandais, c’est Sven Nys (Landbouwkediet), tout simplement. Et le Belge court après une dixième victoire finale historique.
C’est une singularité de la saison 2010-2011, chacun des grands challenges devrait revenir à un champion différent, lorsqu’un seul homme était capable de tout rafler ces dernières années. Pas de Grand Chelem en vue cette fois pour quiconque. Le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus) a triomphé en Coupe du Monde, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a préservé son titre au Championnat du Monde et le Flamand Sven Nys se voit en mesure de s’imposer une fois de plus au SuperPrestige. Vainqueur de son premier challenge en 1999, Sven Nys a réédité la performance en 2000, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009. Seuls Richard Groenendaal (2001), Bart Wellens (2004) et Zdenek Stybar (2010) auront interrompu par intermittence le règne du Cannibale de Baal.
Dimanche, c’est sur le circuit belge de Hoogstraten que Sven Nys devra défendre sa position à l’occasion de cet avant-dernier rendez-vous. Ses adversaires ont tous connu une défaillance sur l’une ou l’autre des manches du SuperPrestige cet hiver. Relativement préservé pour sa part, Sven Nys aborde ainsi l’avant-dernière manche avec un net avantage. Il possède 17 points d’avance sur Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), 18 points sur Zdenek Stybar et 21 points sur Niels Albert. Sachant qu’un point d’écart correspond à une place de différence à l’arrivée, Sven Nys a de quoi voir venir. Il est assuré de préserver sa première place à l’issue de la manche d’Hoogstraten, mais y signer une place parmi les trois premiers lui garantirait la victoire finale à une semaine de la manche de clôture à Middelkerke.
Classement SuperPrestige # 6 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 82 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 65 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 64 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 61 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 56 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 39 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 35 pt
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 35 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 34 pt