Si l’hiver avait jusque-là tardé à se manifester en Bretagne, où chacun profitait jusqu’en début de semaine de températures douces, il s’est brusquement rappelé au souvenir de chacun ce dimanche. A douze jours de Noël, le grand froid a envahi le Morbihan et sa bourgade de Quelneuc, où se concluait aujourd’hui le Challenge National par des températures frisant la négative. Cela n’a en rien entamé l’ardeur des compétiteurs, toujours très nombreux dans les catégories de jeunes. Il faut dire que le cyclo-cross français est l’un des plus doués au monde. Ainsi, deux ans après la conquête du titre mondial d’Arnaud Jouffroy, le Franc-Comtois Emilien Viennet (CC Etupes) s’apprête à courir sur les traces de son aîné. Cette saison, le jeune homme a déjà décroché le titre de champion d’Europe, et le voici aujourd’hui lauréat du Challenge National.
Rien n’était pourtant fait à l’aube de cette troisième et dernière manche disputée sur le beau circuit du Houx. Après sa déconvenue chez lui à Besançon, Emilien Viennet évoluait à égalité de point avec David Menut (Limousin) au classement général. Il était écrit que le premier à couper la ligne dans le Morbihan s’adjugerait le Challenge National. Aussi, si Viennet et Menut se sont extirpés du peloton dès le premier tour, laissant présager d’un fabuleux mano a mano, le champion d’Europe a tenu à tuer le suspense assez rapidement. Il s’est isolé dans le deuxième tour de circuit pour accomplir toute la course en tête, s’imposer avec de la marge à Quelneuc devant David Menut et Julian Alaphilippe et obtenir son premier succès final dans le Challenge National Juniors, deux ans après avoir conquis ce même challenge dans la catégorie des Cadets. Vivement la suite…
Chez les Espoirs, la course était beaucoup moins ouverte et on pouvait miser sans trop se tromper sur une nouvelle victoire de Matthieu Boulo (AC Lanester 56), vainqueur des manches de Saint-Quentin et de Besançon et à domicile aujourd’hui dans le Morbihan. Le coureur avait la faveur du public breton, et les jambes d’un futur professionnel puisqu’il a appris tout récemment son incorporation dans l’équipe Roubaix Lille Métropole de Cyrille Guimard, dont on connaît le penchant pour le cyclo-cross, lui qui a notamment formé John Gadret. Devant les siens, donc, Matthieu Boulo n’a pas hésite un instant. Il s’est engagé sans ménagement dans la course, n’attendant pas le deuxième tour de circuit pour prendre la tête de course et entamer une chevauchée solitaire, sous les acclamations d’une foule toute acquise à sa cause. Boulo était imprenable à Quelneuc.
Derrière le numéro du Breton, deux hommes se sont finalement ligués pour tenter de revenir. Irwin Gras (EC Saint-Etienne Loire) et Boris Zimine (Franche-Comté) ont fini par sortir du peloton poursuivant pour s’opposer au sprint à l’arrivée dans la conquête des places d’honneur, Gras précédant Zimine. Vainqueur à Quelneuc, donc, Matthieu Boulo a pu savourer son tout premier succès final dans le Challenge National, lui qui aura longtemps couru dans l’ombre envahissante d’Arnaud Jouffroy. Finalement, le départ de l’Héraultais pour la Belgique a été son salut cette saison. Débarrassé de son bourreau, le Breton a enfin conquis la plus haute marche du podium. Reste que Matthieu Boulo retrouvera prochainement son adversaire puisque les deux hommes auront rendez-vous à Liévin, au tout début du mois de janvier, pour les Championnats de France Espoirs.
Classement Juniors :
1. Emilien Viennet (CC Etupes)
2. David Menut (Limousin) à 56 sec.
3. Julian Alaphilippe (Orléanais) m.t.
4. Clément Le Bras (Val d’Oise) à 58 sec.
5. Julian Levasseur (Normandie) à 1’03 »
6. Romain Guyot (Angers Cyclisme) à 1’09 »
7. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 1’17 »
8. Etienne Briard (Loire-Atlantique) m.t.
9. Alexis Caresmel (Team Wasquehal Juniors) à 1’39 »
10. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) à 1’43 »
Classement Challenge National Juniors 2009 :
1. Emilien Viennet (CC Etupes) 102 pt
2. David Menut (Limousin) 99 pt
3. Clément Le Bras (Val d’Oise) 84 pt
4. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) 80 pt
5. Julien Ehlinger (ASPTT Mulhouse) 77 pt
6. Alexis Caresmel (Team Wasquehal Juniors) 75 pt
7. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 73 pt
8. Etienne Briard (Loire-Atlantique) 73 pt
9. Julian Levasseur (Normandie) 69 pt
10. Vincent Louiche (ESC Meaux) 60 pt
Classement Espoirs :
1. Matthieu Boulo (AC Lanester 56)
2. Irwin Gras (EC Saint-Etienne Loire) à 1’02 »
3. Boris Zimine (Franche-Comté) m.t.
4. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’29 »
5. Fabien Taillefer (VC Vimoutiers) à 1’33 »
6. Flavien Dassonville (Picardie) m.t.
7. Thomas Collinet (UC Vitry-Frignicourt) m.t.
8. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) à 1’44 »
9. Thomas Girard (Rhône-Alpes) m.t.
10. Théo Vimpère (Limousin) à 2’11 »
Classement Challenge National Espoirs 2009 :
1. Matthieu Boulo (AC Lanester 56) 105 pt
2. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) 90 pt
3. Thomas Girard (Rhône-Alpes) 84 pt
4. Irwin Gras (EC Saint-Etienne Loire) 82 pt
5. Boris Zimine (Franche-Comté) 81 pt
6. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) 80 pt
7. Fabien Taillefer (VC Vimoutiers) 77 pt
8. Thomas Lemaître (Pays de Loire) 63 pt
9. Flavien Dassonville (Picardie) 59 pt
10. Julien Trehin (Côtes d’Armor) 59 pt