Conséquence des intempéries qui s’abattent actuellement sur la Belgique, c’est un véritable bourbier qu’on attend demain du côté de Hamme-Zogge, théâtre de la troisième manche du SuperPrestige dans les Flandres. Déjà enlisé du côté de Niel jeudi, le peloton international devrait à nouveau en découdre avec un terrain extrêmement gras ce dimanche, ce à quoi avaient déjà eu affaire les Belges lors du Championnat de Belgique organisé ici-même en 2007. Faut-il y voir une chance pour eux de mettre enfin un terme à l’hégémonie du champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) ? Peut-être, car le numéro un mondial ne se présentera pas au départ de cette troisième manche en grande condition. Après une pause d’une dizaine de jours consacrée à des séances d’entraînement au doux climat méditerranéen de Majorque, Stybar est de retour.
Or le champion du monde a dû subir son premier contretemps de la saison puisque, s’il avait prévu de retrouver la compétition jeudi, il a dû repousser sa reprise de trois jours après s’être bloqué le dos. Il sera mieux demain mais certainement pas à son meilleur niveau, celui auquel on a eu de cesse de le voir courir depuis le début de la longue saison hivernale, et qui lui a permis d’accrocher les deux premières manches du SuperPrestige à Ruddervoorde comme à Zonhoven, en plus des deux premières manches de la Coupe du Monde et de bien d’autres succès. En vue de se succéder au palmarès du SuperPrestige, qui compte huit manches, rappelons-le, jusqu’à mi-février, Zdenek Stybar ne peut pas se permettre de passer à côté d’un rendez-vous. Il tâchera de faire au mieux demain sur le circuit boueux.
Face à lui, gare à Sven Nys (Landbouwkrediet). Le champion de Belgique multiplie les victoires depuis le début du mois et s’est comporté à merveille dans la boue de Niel il y a quarante-huit heures. Aussi sera-t-il l’un des grands favoris de la course de Hamme-Zogge, sur laquelle il cherchera à combler le retard pris sur Stybar depuis le début de la saison pour garder des chances de remporter le SuperPrestige pour la… dixième fois de sa carrière ! L’archi recordman des victoires finales dans ce challenge devra en outre composer avec Niels Albert (BKCP-Powerplus), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), Bart Wellens (Telenet-Fidea) et Bart Aernouts (Rabobank-Giant Offroad Team), les hommes en pointe de ce début de saison. Cette troisième manche pourrait fort bien déjà relancer un classement général jusque-là dominé par Stybar.
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 30 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 26 pt
-. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 26 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 21 pt
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 20 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 15 pt
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 12 pt
-. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 12 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) 11 pt